Nommé en début de semaine à la tête de la Direction technique nationale (DTN) du Maroc en remplacement de Nacer Larguet, le Gallois Osian Roberts s’est exprimé pour la première fois au sujet de la nouvelle aventure qui l’attend au pays des Lions de l’Atlas. Il a évoqué comment il a été contacté, ce qui l’a séduit et le pouvoir qui lui est accordé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). « J’étais en Arménie pour faire l’analyse technique du tournoi Uefa des moins de 19 ans, quand j’ai été invité par le président Fouzi Lekjaaa à le rencontrer au Maroc, a confié le natif d’Anglesey au micro de la BBC Sports, j’ai pu faire cela entre les matches et j’ai aimé ce que j’ai vu, ce que j’ai entendu avant d’accepter. je n’ai rien anticipé. Le propre est venue de nulle part ».
Et ce qu’il a vu au Maroc l’a satisfait notamment concernant les conditions de travail: » Il y a une bonne structure dans le pays, les installations sont fantastiques. Tout est en place. C’est une nation de football. Nous entendons des gens dire, et je le disait aussi depuis des années avec regret, que les enfants ne jouent plus dans la rue. Mais au Maroc c’est encore le cas .Et moi, ce type de joueurs m’excite ».
Sur ses pouvoirs et ce qu’attendent de lui les Marocains, le Gallois est clair : « Ils n’ont pas le sentiment d’avoir bien travaillé au cours des 12 à 18 derniers mois. Le président a donc l’impression. d’être contraint de recommencer à zéro. Il y a comme ne feuille vierge et il me donne l’occasion de construire quelque chose. C’est une nouvelle opportunité, un nouveau projet et j’aime ça. Parfois, il faut prendre des décisions dans la vie et je suis vraiment excité par ce prochain chapitre de ma vie. Mon premier travail sera de nommer un nouvel entraîneur-chef. J’ai toute autorité pour nommer tous les entraîneurs de l’équipe nationale et mettre en place une philosophie ».
Une chose est sûre, le Maroc a mis la main sur une grosse pointure de la formation non seulement galloise mais européenne. Osion Roberts a été à la tête de la DTN de son pays de 2007 à 2017. Et son système a permis à d’anciennes stars de prendre leur premier envol de coach à l’image , entre autres, de Patrick Viera, Mikel Arteta ou Thierry Henry. Le Pays de Galles regrette déjà son sorcier.
@Cheikh Mabele