A l’heure de reompre les amarres avec le Standard de Liège dont il était administrateur et ne même conseiller du président Bruno Venanzi depuis 16 mois, l’ancien défenseur international belge Daniel Van Buyten s’est exprimé sur le transfert avorté à Everton de l’attaquant algérien Ishak Belfodil. Pour lui, c’est Ronald Koeman, manager du club anglais qui a changé d’avis : Je regrette le transfert avorté d’Ishak Belfodil vers Everton. Son transfert allait nous permettre de gagner entre 10 millions d’euros et 12 millions, a-t-il confié dans un long entretien accordé au quotidien La Dernière heure, un tel budget nous aurait permis de faire signer deux ou trois joueurs d’un très bon niveau. C’est vraiment dommage. Belfodil avait rejoint le Standard de Liège avec un salaire très moyen. Son objectif était de rebondir, après un passage dans les pays du Golfe. Il a travaillé dur pour retrouver son meilleur niveau ».
Sans entrer dans le détail de la négociation du transfert du Fennec, Van Buyten affirme que l’échec de la transaction est de la responsabilité des Toffies: «Les choses avaient bien avancé. Je pense que c’est le manager d’Everton Ronald Koeman qui a décidé de changer d’avis à la dernière minute. C’est lui qui a décidé de ne pas prendre Belfodil, alors que ce dernier voulait à tout prix jouer en Angleterre. Mais la vie se poursuit, on ne s’arrête pas là. Belfodil pourra signer dans un grand club prochainement, à condition qu’il continue sur sa lancée ».
La réaction de l’international algérien aux propos de le désormais ex conseiller des Rouches n’a pas tardé. Son contenu publié sur le compte Instagram est énigmatique: « « On ne lave pas son linge sale en public… Un point de vue n’est pas toujours une vérité, surtout quand on ne raconte que la moitié qui convient ! Bonne chance à Daniel Van Buyten dans son futur ». On ne saura sans doute jamais le fond de l’histoire.