Lors de réunion de son 33e Congrès mercredi soir à Manama, Bahrein, la Confédération asiatique de football (AFC) a confié à l’Arabie saoudite l‘organisation de la Coupe d’Asie des nations en 2027.
Il faut noter que le pays des Green Falcons a bénéficié des retraits successifs de quatre autres candidats. En l’occurence, le Qatar, qui a remplacé au pied levé la Chine pour recevoir l’édition 2023 ( janvier 2024), puis, l‘Inde, l’Iran et l’Ouzbekistan.
Aussi surpenant que cela puisse paraître, l’Arabie saoudite, grande puissance économique et footballistique régional, s’il en est, n’a jamais eu l’occasion d’être le pays hôte de ce grand événment sportif dont elle a remporté le trophée à trois reprises (1984, 1998, 1996).
Cette désignation a été saluée comme il se doit par le ministre saoudien des Sports : « L’Arabie saoudite est prête à accueillir la compétition, a confié le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, nous avons la passion, le soutien et les installations nécessaires pour faire avancer le football en Assie. La coupe d’Asie que nous organiserons fera passer le tournoi au niveau supérieur. Ce sera la plus rentable de l’histoire de notre Confédération ».
Du coup, l‘événement restera dans la région du Golfe arabe ppur la troisième fois d’affilée.Après les Emirats arabes unis (2019) et le Qatar (2023).
@Cheikh Mabele