Si la Gold Cup américaine est le rendez-vous le plus immédiat pour l’équipe nationale du Qatar (24 juin-16 juillet), le projet le plus important pour son nouveau sélectionneur, Carlos Queiroz, et ses dirigeants, reste indiscutablement la Coupe d’Asie des nations que Doha recevra du 12 janvier au 10 février 2024.
Cette importance est dictée par deux raisons fondamentales. D’abord, c’est une question de rachat car les qatariens se souviennent que si leur Mondial a été superbement réussi sur le plan organisationnel, sur le plan compétitif la sélection a failli après avoir été sortie dès le premier tour sans marquer le moindre point.
Ensuite, en janvier prochain les « Grenats » auront aussi à défendre le titre continental remporté en 2019 aux Emirats arabes unis. C’est tout cela qu’a voulu rappeler Carlos Queiroz dans un entretien accordé au quotidien émirati The national ». Extraits choisis.
Le Mondial 2022 : » Il est derrière nous, a commencé par dire le nouvel homme fort du staff technique : » « Qu’est-ce que c’est? Je mets une ligne maintenant et il n’y a rien derrière. C’est une nouvelle ère.
Nous sommes dans un moment spécial parce qu’en regardant un peu en arrière, nous venons de terminer la Coupe du monde, et c’était un peu en deçà des attentes élevées… »
Le nouveau projet :viser le plus haut niveau de compétitivité » Nous avons donc maintenant une mission, qui est de revenir à la normalité et de remettre les choses dans le bon sens et de faire comprendre à notre équipe, à nos joueurs et à nos fans que nous visons maintenant un niveau de compétition qui est notre monde.
Nous ne pouvons pas défier le football international si nous ne sommes pas les meilleurs en Asie. C’est donc exactement ce que je veux : créer ce concept des joueurs et de toute l’équipe pour comprendre que dans le football, il n’y a qu’un seul voyage.
Et le voyage commence lorsque vous commencez à jouer contre vous-même… »
La Coupe d’Asie des nations : « Maintenant, la chose la plus importante est la prochaine étape, comment nous allons être préparés, comment nous allons être prêts à affronter de beaux joueurs, de merveilleuses équipes, les meilleures d’Asie.
Parce que ça va être dur. Ce sera une compétition difficile, mais le plus important est finalement de jouer un bon football, de s’amuser et d’apporter autant de fierté et d’honneur au pays.
Le premier match est important non seulement pour nous, mais pour tout le monde dans une courte compétition de quatre équipes. – le premier match dicte souvent ce qui va se passer dans le groupe. Mais il arrive aussi parfois que même l’équipe qui perd le premier match devienne championne à la fin ».
@Fayçal CHEHAT