L’année 2015 qui se termine ressemble à une symphonie inachevée pour le football arabe. Il y a quelques agréables surprises et une pincée de déception. Au niveau des clubs, les bonnes nouvelles sont à mettre au crédit de l’Etoile du Sahel qui renoue avec son brillant passé récent en remportant la Coupe de la Confédération ou de l’USM Alger, inattendu finaliste de la Champions League et qui aurait pu avoir plus d’ambition dans la ligne droite. Le même raisonnement vaut pour Al Ahli Dubai lequel a également échoué en finale devant les Chinois d’Evander Guanghzou. Au niveau des sélections nationales, il y eut surtout le super parcours des Emirats arabes unis et de l’Irak respectivement troisièmes et quatrième dans l’Asian Cup qui s’est disputée en Australie. Par contre, la Tunisie et l’Algérie ont fait moins bien en Coupe d’Afrique des nations. Stoppées au stade des quarts de finale, alors que le minimum syndical pour elles c’était d’atteindre le dernier carré. Au niveau des individualités, l’année a été marquée par deux gros transferts,les plus chers jamais réalisés pour des joueurs arabes. Celui du Tunisien Aymen Abdennour acheté par Valence et de l’Egyptien Mohamed Salah débauché par l’AS Roma. Ce dernier a d’ailleurs fait une saison magnifique tant avec la Fiorentina qu’avec La Roma. Enfin, on ne peut pas ne pas signaler l’éclosion de grand talents à l’image du Franco marocain Sofiane Boufal (Lille) et de l’Algérien Riyad Mahrez (Leicester).Deux étoiles, entre autres, qui augurent d’une année 2016 plus passionnante encore.
@2022mag.com
Janvier
– La Palestine dispute le premier match de son histoire dans une phase finale de Coupe d’Asie des nations
– Neuf sélections arabes étaient engagées dans l’Asian Cup organisée en Australie. Si le Qatar et l’Arabie Saoudite se sont effondrés dès le premier tour, les Emirats arabes unis et l’ Irak ont réalisé un super tournoi. Notamment les coéquipiers de Ali Mabkhout battus en demi-finale par le pays hôte (0-2) mais qui ont terminé à la troisième place en battant l’Irak (2-1)
– En provenance de Chelsea, l’attaquant égyptien Mohamed Salah signe à la Fiorentina dans les derniers jours du mercato. Début d’une belle histoire.
– Le Français Tony Chapron arbitre le classico du Caire entre le Zamalek et Al Ahly
Février
– L’Algérie et la Tunisie avaient la responsabilité de représenter le football nord africain en l’absence de l’Egypte, du Maroc et de la Libye. Si les Aigles de Carthage avaient le statut d’un sérieux outsider, les Fennecs arrivaient en Guinée Equatoriale en favori au même titre que le Ghana et la Côte d’ivoire. Après un premier tour globalement maîtrisé, les deux équipe tombèrent en quart de finale respctivement face à la Guinée Equatoriale, après un arbitra scnadaleux, et les seconds baissèrent pavillon devant la Côte d’Ivoire qui ne leur était pas très supérieure. Une CAN à oublier pour les deux pays.
– L’ES Sétif remporte à Blida la Super Coupe d’Afrique face au Ahly du Caire ( 1-1, 6 tirs au but à 5)
Mars
– L Uruguayen Hector Cuper prend en main les destinées des Pharaons
Avril
– Djamel Belmadi est limog de son poste de sélectionneur du Qatar
– Yacine Brahimi (FC Porto) et Mehdi Benatia Bayern Munich) s’affrontent en quart de finale de la Champions League. Le Bayern et Benatia passent en demie.
Mai
– L’heure du bilan dans les différentes ligues nationales a vu le sacre d’un grand nombre de favoris: l’ES Sétif en Algérie, Le Wydad de Casablanca en Tunisie, Al Ain aux Emirats arabes unis, Lekhwiya au Qatar, Al Nasr Riyadh en Arabie Saoudite et Koweït SC au Koweït. Alors , qu’en Irak Naft El Wasat a détrôné Al Shorta Baghdad
– Xavi Hernandez (FC Barcelone) officialise son transfert à Al Sadd.
Juin
– La France bat le Maroc (3-1) en finale du prestigieux tournoi de Toulon U23
– L’ancien bastiais Riyad Boudebouz signe à Montpellier et rejoint son compatriote Ramy Bensebaini arrive du Paradou AC
Juillet
– L attaquant ’international péruvien Jefferson Farfàn rejoint Al Jazira, Abu Dhabi, pour 10 millions d’euros. Un des plus gros transfert de l’Arabian Gulf League. Août
– Mohamed Salah (encore lui!) fait la une en Italie où il quitte la Fiorentina pour l’AS Roma. L’’option de 21 millions d’euros , plus gros transfert d’un joueur égyptien sera levée quelques semaines plus tard. Le défenseur international tunisien Aymen Abdennour quitte Monaco pour Valence contre un cheque de 30 millions d’euros; Record pour une joueur arabe.
Septembre
– La Mauritanie remporte une victoire historique face à l’Afrique du Sud (3-1) dans la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2017.
– Moment historique pour la Palestine qui dispute contre les Emirats arabes unis (0-0) le premier match de son histoire sur ses terres au Faisal Al Huseini Stadium à Al Ram.
Octobre
– Le Prince Ali Bin Al Hussein annonce sa candidature à ‘élection de la présidence de la FIFA prévue le 26 février 2016. Il est suivi le 25 octobre par le Bahreïni Cheikh Salman.
– La Révolution Zamalek. En raison d’un calendrier chamboulé par deux longues coupures dû a à des problèmes de violence dans les stades, la Premier League a joué les prolongations jusqu’en octobre. Cela valait le coup d’attendre car il y eut bien un changement de leadership. Al Ahly qui écrasait la concurrence depuis dix ans s’est fait doubler par son meilleur ennemi, le Zamalek de l’explosif président Mansour Mortada. Les Red Devils se consolèrent en remportant la Super Coupe disputé à Dubaï.
Novembre
L’Afrique du Nord qualifie cinq équipes sur six à la phase de groupes des éliminatoires du Mondial. L’Algérie et l’Egypte cartonnent devant la Tanzanie (7-0) et le Tchad (4-0), Maroc et Tunisie passent respectivement devant la Mauritanie (2-1,2-1), la Guinée Equatoriale (2-0, 0-1) et le Rwanda (1-0, 3-1).
– L’USM Alger tombe en finale. Après un parcours historique symbolisé par un sans faute dans la phase de groupes (5 succès, 1 défaite) l’USM Alger s’est hissé en finale de la Champions League en éliminant Al Hilal Om Durman en demi-finale. Hélas, la bande à Miloud Hamdi à complètement raté sa double confrontation en finale face à un Tout Puissant Mazembe opportuniste et plus expérimenté. La leçon pourrait servir au club algérois qui a déjà pris une bonne avance dans le championnat de Ligue 1 en vue d’un prochaine qualification.
– Al Ahli Dubaï en finale. De la dizaine de clubs engagées quelques mois plus tôt dans l’Asian Champions League, Al Ahli Dubai est celui qui a fait le meilleur parcours en atteignant la finale. La deuxième de son histoire. Les hommes de Cosmin Olaroiu voulaient imiter Al Ain vainqueur à deux reprises, mais ils échouèrent devant le nouveau mastodonte du football chinois Evergande Guanghzou (0-0, 0-1) emmené par le légendaire entraîneur brésilien Felipe Scolari.
– L’ES Sahel concrétise. Meilleure pioche pour l’ES Sahel qui remporte la Coupe de la Confédération en dominant en finale les Sud-Africains d’Orlando Pirates (1-1, 1-0). Le parcours étoilé a été marqué par quelques exploits comme ces cartons réalisés au détriment du Raja Casablanca (3-0) et d’ Al Ahly (5-1) mais également de grosse frayeurs à l’image de leur match retour au Caire en demi finale (défaite 0-3).
Décembre
– Battue en finale de la CAN 23 par le Nigeria (2-1), l’Algérie se qualifie pour les Jeux olympiques de Rio 2016.L’Asie connaîtra ses qualifiés Qatar et Emirats arabes unis font partie des favoris) le 30 janvier 2016 à l’issue de du tournoi AFC U23 prévu à Doha.