L’information est tombée vendredi en milieu d’après-midi. D’abord publiée sur des médias est-africains, elle a ensuite été confirmée par la Fédération tanzanienne (TFF) : Adel Amrouche n’est plus -provisoirement du moins- le sélectionneur des Taïfa Stars. Il n’a pas été limogé, contrairement à des informations contradictoires qui ont pu circuler.
Décidé par le Comité exécutif de la TFF, la suspension du technicien algérien, nommé en mars 2023 à la tête de la sélection tanzanienne, est intervenue dans la foulée de la suspension de huit (8 !) matchs infligée par la Commission de discipline de la CAF.
La Fédération marocaine (FRMF) s’est en effet plainte des déclarations d’Amrouche à son encontre, ce dernier ayant -selon le plaignant- accusé la FRMF d’être toute puissante dans le foot africain et donc, de choisir les arbitres qui dirigeaient le Maroc.
Amrouche a également été sanctionné d’une amende de 10 000 dollars par la CAF. De fait, la sélection tanzanienne sera désormais dirigée par un intérimaire, Hemed Suleiman assisté de Juma Mgunda (ex premier adjoint d’Amrouche) pour les deux rencontres restant à disputer, respectivement contre la Zambie puis la RD Congo.
Adel Amrouche est cependant toujours avec l’équipe nationale, que dirigent ses adjoints. Dans une déclaration au journaliste nigérian Osasu, il a expliqué qu’il ne comprenait pas qu’on ne l’ait pas entendu avant de le sanctionner. Par ailleurs, Amrouche va probablement faire appel, à titre personnel, de cette décision de la faîtiière africaine.
@Frank Simon, à San Pedro