À 32 ans, Abdulaziz Hatem, le milieu de terrain d’Al-Rayyan et du Qatar, va sans doute disputer le premier Mondial de l’histoire de la sélection de l’émirat. Qui plus est à domicile.
Une aventure qui s’annonce intense et puissante. Même si les observateurs étrangers s’interrogent à juste titre sur la capacité des locaux à tenir un rang honorable au classement de la performance.
Mais le natif de Doha, qui a fait ses débuts internationaux en décembre 2009, est sans doute le mieux placé pour distiller des ondes positives et plus qu’un soupçon d’ambition.
Dans un bel entretien accordé au site de l’afc.om, Hatem rappelle d’ailleurs qu’il attend ce rendez-vous avec une grande impatience et depuis tellement longtemps :
« Quand il a été annoncé que le Qatar accueillerait la Coupe du Monde de la FIFA, j’ai commencé à surveiller mon âge et je me demandais si j’aurais une chance de jouer dans la compétition.
Et ce n’est pas facile de jouer au niveau international pendant 10-12 ans. Disputer plus de 100 matches internationaux demande des sacrifices et de l’ambition. »
Avant d’entrer dans cette ligne droite, Abdulaziz Hatem tire un bilan positif de la longue préparation des Annabis : « Les camps d’entraînement que nous avons eus ont été longs et difficiles, mais nous avons accumulé beaucoup de bonne expérience.
Notre objectif est d’être performant en Coupe du monde. Nous devons avoir une grande concentration dans les matches et prouver que nous avons une bonne équipe. »
L’homme au 110 sélections tient à rappeler à ceux qui ont pu l’oublier que le Qatar est champion d’Asie en titre depuis 2019 et que, sous la direction du sélectionneur Felix Sanchez, d’origine catalane, les coéquipiers du talentueux milieu offensif Akram Afif se sont beaucoup aguerris en participant avec panache ces dernières années à la Copa America 2019 et à la Gold Cup de la CONCACAF 2021.
Pour mémoire, le Qatar q,ui est versé dans le groupe A, commencera sa campagne mondiale face à l’Equateur (20 novembre) avant d’enchaîner devant le Sénégal (25 novembre) puis de clôturer le premier tour le 29 novembre contre les Pays-Bas
@Fayçal CHEHAT