Le tirage au sort des six groupes de la phase final de la Cpupe d’Asie des nations (AFC 2019) qui aura lieu du 5 janvier au 1er février a donné lieu à quelques chox savoureux. Ainsi, dans le groupe E, l’Arabie Saoudite, qualifiée pour le Mondial 2018, affrontera le Qatar, organisateur de la Coupe du monde 2022. Ces deux équipes, favorites de la poule, auront pour outsiders le Liban et la Corée du Nord.
Le champion en titre, l’Australie, ne devrait pas souffrir pour aller en huitièmes de finale. Il sera le favori du groupe B composé de la Jordanie, de la Palestine mais il devra toutefois se méfier de la Syrie qui l’avait sérieusement bousculé il y a quelques mois dans le barrage pour la qualification au Mondial russe.
Les Emirats arabes unis, pays organisateur, ont été épargnés. Dans le groupe A, ils ne devraient pas trembler pour se qualifier avec comme adversaires Bahrein, la Thaïlande et l‘Inde.De son côté, l’Iran, à la recherche d’un quatrième titre, aura pour principal adversaire l’Irak dans le groupe D.
Idem pour la Corée du Sud, jamais couronnée depuis 1960 mais qui ne devrait pas souffrir pour passer en affrontant la Chine, les Philippines et la République Kirghiz. Comme tous les quatre ans, le Japon , qui s’est séparé de Vahid Halilhodzuc, l’homme qui l’ a qualifié pour le Mondial, concourra pour la victoire finale dans un groupe C composé de l’Ouzbékistan, du Turkménistan et d’Oman.
Pour rappel, les matches auront lieu dans les villes suivantes : Abu Dhabi, Dubai, Al Ain, Sharjah. le match d’ouverture aura lieu le 5 janvier à Abu Dhabi et la finale le 1er février au Zayed Sports City Stadium d’Abu Dhabi.
@2022mag.com
La composition des 6 groupes
Groupe A: Emirats arabes unis, Bahrein, Inde, Thaïlande Groupe B : Australie, Syrie, Palestine, Jordanie Groupe C : Corée du Sud, Chine, Kyrgyz, Philippines Groupe D :Iran, Irak, Vietnam, Yemen Groupe E: Arabie Saoudite, Qatar, Liban, Corée du Nord Groupe F: Japon, Ouzbékistan, Oman, Turkménistan