On connait désormais les 24 sélections nationales qualifiées pour la phase finale de la 17ème édition de la Coupe d’Asie des nations prévue aux Emirats Arabes Unis en septembre 2019.
Aux 12 ténors ayant validé leur billet via les éliminatoires du Mondial 2018 sont venus d’ajouter 12 pays ayant disputé un tour supplémentaire entre septembre 2017 et mars 2018. Parmi ces derniers, on notera la présence de six équipes arabes. En l’occurence, la Palestine, le Yemen, le Bahrein, Oman, la Jordanie et le Liban.
Comment il se sont qualifiés
Liban: la formation représentant le pays du cèdre a nettement dominé le groupe B pourtant assez relevé puisque composé de la Corée du Nord, de Hong Kong et de la Malaisie. Les Libanais ont fini avec cinq points d’avance sur la Corée du Nord grâce à 4 succès et un nul avec la meilleure attaque (12 buts ) et la meilleure défense (3 buts).
Jordanie : La sélection hachémite est sortie en tête du groupe C et invaincue en devançant le Vietnam, le Cambodge et l’Afghanistan avec une différence de buts appréciable (+11) et un pouvoir offensif intéressant estimé à une moyenne de trois buts par match.
Palestine: c’est, au moins au niveau des chiffres, la meilleure sélection de cette ultime phase qualificative. Les protégés Noureddine Ould Ali de ont remporté cinq matches sur les cinq disputés, inscrit la bagatelle de 23 buts et surtout ils ont été sacrés meilleure défense avec seulement deux buts concédés. Une qualification amplement méritée d’autant que la bande Tamer Seyam à avait un sacré challenger dans le groupe, Oman. Après la belle expérience vécue en Australie en 2015, c’est la deuxième fois (consécutive) que la Palestine valide un ticket pour l’Asian Cup des Nations
Oman: Dominé par la Palestine, mais qualifié tout de même, Oman reste dans la dynamique qui l’avait vu, à la surprise générale, remporter en décembre-janvier la Coupe du Golfe au nez et à la barbe des ténors de la région: Emirats arabes Unis, Qatar, Arabie Saoudite et Irak. Le travail entamé il y a un an par le Belge Pim Verbeck continue donc de porter ses fruits. Oman n’a perdu qu’un seul match et c’était bien sûr… face à la Palestine.
Bahrein : Ce ne fut pas facile pour la formation entraînée par le duo Sergio Batista et Marjan Eid qui a terminé leader du groupe D seulement grâce à une meilleure différence de buts (+8 ) devant le modeste Turkmenistan (+3). Si Taiwan a essayé de s’accrocher pour une première qualification de son histoire, le quatrième larron , Singapour, n’a pas pesé.
Yemen C »est l’incontestable surprise du chef dans le groupe F. Menée par un sélectionneur d’origine éthiopienne, Abraham Mebratu, les ont réussi à décrocher la première qualification de son histoire à un tournoi majeur. Un immense exploit pour les représentants d’un pays miné et ruiné par la guerre et qui ont été contraints de recevoir leurs adversaire sur terrain neutre, en l’occurrence à Doha (Qatar). les Yéménites ont réussi à passer en devançant le Takijistan.
@Cheikh Mabele
Les 24 pays qualifiés pour la Coupe d’Asie des nation 2019
Emirats arabes unis (pays hôte), Arabie Saoudite, Australie, Bahrein, Chine, Corée du Nord, Corée du Sud, Inde, Irak, Iran, Japon, Jordanie,Kirghizstan, Liban, Oman, Ouzbékistan, Palestine, Philippines, Qatar, Syrie, Thaïlande, Turkménistan, Vietnam, Yemen,