Désigné pays organisateur de la Coupe d’Asie des nations (AFC 2023) il y a quatre ans, la Chine a renoncé il y a quelques mois en raison de la reprrise de la pandémie du COVID-19 qui avait obligé le pays a rétabllir le confinement dans quelques villes et régions.
Depuis, les candidatures à sa succession se spnt multipliées. Après celles de la Corée du Sud, de l‘Australie et de l‘Indonésie, voilà que le Qatar ajoute son nom à la liste. L’Émirat gazier et pétrolier avait déjà accueilli l’événement continental en 1988 et en 2011.Bien avant qu’il soit désigné pays hôte du Mondial 2022 et qu’il dévoloppe une infrastructure de très haut niveau que le monde s’apprête à découvrie entre le 21 novrembre et le 18 decembre.
Si la Corée du Sud, qui n’a plus organisé le tournoi depuis 1960, semble avoir une longueur d’avance, le Qatar, champion d’Asie en titre, qui sortira d’une Coupe du monde à priori promise à un grand succès sur le plan sportif et populaire, conserve de véritables chances de remporter la mise. Il faut rappeler que la date limite pour que les quatre associations soumettent leurs documents de candidature a été fixée au 31 août et le comité exécutif de l’AFC annoncera le nouvel hôte le 17 octobre, a-t-il précisé. À suivre.
@Fayçal Chehat
@