Le trage au sort de la Coupe d’Asie des nations 2023 ( organisé en janvier 2024) qui s’est déroulé jeudi soir à Doha a donné lieu à des groupes plutôt équilibrés si l’on tient compte de la bonne répartition des grosses cylindrées dans les six groupes.
C’est ainsi que le pays hôte, qui est également le champion sortant, devrait profiter d’une entrée en douceur dans la compétition. Le Qatar aura pour principal concurrent la Chine dans le groupe A. Alors qu’Australie – Irak sera le choc du groupe B même si les deux sélections favorites devront se méfier de l‘Ouzbékistan.
Mais c’est le groupe C qui propose le choc le plus marquant. Il opposera l‘Iran, imposant et régulier depuis des lustres au niveau international, aux Emrats arabes unis, un éternel outsider qui tarde à se faire une place au soleil en dépit de gros investissements et une Ligue professionnelle parmi les meilleures de la région.
Japon et Irak devraient finir aux deux premières places de la poule D . Les Lions de la Mésopotamie rêvent plus que jamais de retouver un haut du pavé symbolisé par leur succès final en 2007.
Dans le groupe E, la Corée du Sud s’annonce comme le grand favori et ne devrait pas finir loin du podium. Jordanie et Bahrein tenteront de l’accompagner au second tour. Il faut rappler que les deux premiers de chaque poule iront en huitièmes de finale.
Enfin, dans le dernier groupe, l’Arabie saoudite voudra valider son bon Mondial 2022 et surtout montrer que les énormes projets en cours dans le développement du football, avec notamment les signatures de stars internationales opérées par ses grands clubs, contribuent bel et bien à l’amélioration du niveau de sa sélection senior.
@Cheikh Mabele
Les six groupes de la phase finale 2023
Groupe A : Qatar, Chine, Tadjikistan, Liban
Groupe B : Australie, Ouzbékistan, Syrie, Inde
Groupe C : Iran, Emirats Arabes Unis, Hong Kong, Palestine
Groupe D : Japon, Indonésie, Irak, Vietnam
Groupe E : Corée du Sud, Malaisie, Jordanie, Bahreïn
Groupe F : Arabie saoudite, Thaïlande, Kirghizistan, Oman