Dans un mois presque jour pour jour, la Qatar accueillera sa Coupe du monde. Celle qu’il prépare depuis dix ans au prix d’investissements colossaux et de polémiques récurrentes sur le plan international.
Toutefois, cette boucle va être bouclée le 20 décembre prochain et le riche émirat pourra ensuite se concentrer sur un autre événement d’importance : la Coupe d’Asie des nations en janvier 2024. Une compétition dont il vient d’hériter de l’organisation après le désistement de la Chine.
Déjà tournés vers cette AFC 2023, les dirigeants qatariens promettent aux vingt quatre équipes qualifiées une réception époustouflante, à la mesure des ambitions grandissantes du continent.
« Nous pensions que le football asiatique avait besoin de nous pour présenter notre candidature, a commencé par rappeler le président de la Fédération nationale (QFA), Sheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, d’autant plus que nous sommes déjà prêts pour la Coupe du Monde FIFA 2022.
Nous avons accueilli la Coupe Arabe des Nations FIFA 2021 qui était une célébration pour tous les Arabes, nous voulons donc faire de l’AFC Cup 2023 un festival pour tous nos amis à travers l’Asie ».
L’occasion paraît idéale pour le Qatar dont la sélection nationale ne jouera certainement pas les premiers rôles lors du Mondial mais qui aura par contre l’occasion de briller de mille feux lors d’une compétition continentale plus accessible.
Rappelons que le Qatar est le champion sortant du continent -il a été sacré en 2019- et qu’il aura la possibilité de réaliser un doublé historique à domicile. Une performance que seulement trois pays, l‘Iran, l’Arabie Saoudite et le Japon, ont pu réaliser depuis la création de la compétition en 1956.
@Fayçal CHEHAT