Les Saoudiens attendaient depuis si longtemps de recevoir chez eux le football asiatique des nations, leur voeux ont été exaucés il y une semaine en se voyant confier l’édition 2027 de la compétition continentale après le retrait des candidatures du Bengladesh, de l‘Iran et de la Nouvelle Zélande. Aussi curieux que cela puisse paraître, même s’il a remporté à trois reprises cette compétition, le Royaume des Saoud n’a jamais eu l’occasion de l’organiser.
Du coup, les dirigeants d’Arabie saoudite promettent monts et merveilles. Notamment de faire de ce rendez-vpus quelque chose d’inoubliable pour les mémoires: « C’est un rêve devenu réalité d’accueillir la Coupe d’Asie de l’AF en Arabie saoudite, a confié Mohamed Abduljawad, le défenseur du dossier de candidature de son pays,nos fans créeront une atmosphère exceptionnelle.Comme ils l’ont toujours fait au fil des ans.Nous pouvons déjà sentir l’excitation grandir alors que nous nous préparons à produire un tournoi mémorable. Je ne doute pas que les visiteurs de toute l’Asie seront satisfaits de l’accueil chaleureux de l’hospitalité saoudienne qui les attend ».
Les propos de l’ancien international d’Al-Hilal Riyadh sont renforcés par ceux du président de la Fédération nationale (SAFF) : «Nous sommes un pays lié par l’amour du football, s’est enthousiasmé Yasser Al-Misehal, et la Coupe d’Asie de l’AFC est un championnat qui revêt une immense importance pour nous.C’est le tournoi où le football saoudien a connu ses plus beaux moments. Nous sommes impatients d’accueillir des fans de tout le continent pour découvrir notre passion pour le beau jeu, en plus des diverses cultures et villes que notre beau pays a à offrir ».
Pour rappel, c’est le Qatar qui se chargera de recevoir l’édition 2023 (décalée à janvier 2024) après le retrait de dernièrne minute de la Chine désignée en 2019.
@Cheikh Mabele