Souvent placé, cité parmi les favoris, le jeune prodige Akram Afif, 23 ans, vient de toucher au but en remportant lundi 2 décembre à Hong Kong le trophée de meilleur joueur d’Asie en 2019. Le milieu offensif d’Al Sadd est récompensé pour avoir été le maître à joueur de l’équipe nationale du Qatar victorieuse avec panache de la Coupe d’Asie des nations le 1er février dernier à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis. L’autre grande performance, il l’avait réussie avec son club Al Sadd vainqueur écrasant de la Qatar Stars League et surtout demi-finaiiste de la Ligue des champions
Il faut noter que c’est son entraîneur Xavi Hernandez qui a reçu le trophée en son nom car le joueur était retenu par un match décisif en Coupe des nations Golfe contre les Emirats arabes unis. ( ndlr, victoire 4 à 2) L’ancienne gloire du FC Barcelone en a profité pour faire l’éloge de son joueur : « Je suis très fier, confié Xavi Hernandez, Akram Afif a un talent incroyable. C’est un privilège d’être ici pour le représenter et, tout d’abord, c’est bien mérité, car il faisait la différence au sein de l’équipe nationale. Autant avec nous, à Al Sadd (…) C’est un plaisir de l’entraîner. C’est un talent incroyable et un grand joueur, alors je suis très heureux pour lui. Il n’y a pas de limites pour lui. Je lui ai répété à plusieurs reprises qu’il était un joueur exceptionnel et qu’il avait de grandes capacités pour jouer au football.C’est un talent. Il peut jouer partout. Cela dépend de lui: sa mentalité, son ambition, car il a tout ce qu’il faut pour bien jouer au football ».
Une chose est sûre les années 2018 et 2019 ont bel et bien été celles de la montée en gamme du football qatarien car Akram Hassan Afif succède au palmarès des Awards à son coéquipier en club et en sélection, le défenseur axial Abdulkarim Hassan.
Absent de la cérémonie, le natif de Doha a toute de même envoyé un émouvant message vidéo de remerciements à ceux qui l’ont récompensé et ceux qui l’ont aidé à devenir le meilleur joueur du continent ; “Je voudrais remercier l’AFC pour le prix du meilleur joueur en Asie. Je voudrais remercier les joueurs et la direction de l’équipe nationale du Qatar ainsi que les clubs Al Sadd et Aspire. J’aimerais remercier ma famille, qui est mon principal soutien. J’aimerais remercier tous ceux qui ont soutenu Akram Afif. Je ne peux pas être à la cérémonie parce que je fais partie de l’équipe nationale. Encore une fois, j’aimerais remercier l’AFC. Je souhaite à tous le succès ».
@Fayçal Chehat