Le Saoudien Salem Al Dawsari (Al-Hilal) a été élu mardi Joueur AFC de l’année, lors des AFC Awards organisés à Doha, au Centre National des conventions.
En 2022, Al-Dawsari a notamment inscrit le but vainqueur de l’Arabie saoudite (2-1) contre l’Argentine lors du 1er tour de la CDM au Qatar.
Il a également atteint la finale de la Ligue des champions de l’AFC avec le Hilal, son club. Et disputé la finale de la CDM des clubs FIFA au Maroc début 2023, toujours avec le Hilal, sans oublier les titres décrochés (champion 2022 et victoire en King’s Cup 2022-23).
Dans la catégorie féminine, le titre a été remporté par l’Australienne Sam Kerr, capitaine et meilleure buteuse de l’histoire des « Matildas », sa sélection, mais aussi de Chelsea qu’elle a conduit au doublé en 2022-23, avec 30 buts inscrits.
A noter que le titre d’entraîneur AFC de l’année a été décroché par le Japonais Hajime Moriyasu. Enfin, le titre de meilleur joueur asiatique international (expatrié) a été décerné au défenseur axial coréen Kim Min-jae (ex-Naples) qui a rejoint à l’intersaison le Bayern Munich.
@Cheikh Mabele