En s’imposant par 6 buts à 1, la Corée du Sud n’a fait qu’une bouchée du Qatar lors de la première journée de la phase finale (Groupe B) de la Coupe d’Asie des nations des moins de 17 ans qui se dispute en Thaïlande. Les Coréens ont été les premiers à dégainer en ouvrant le score sur un penalty transformé par Kim Miyongjun mais les jeunes qatariens n’ont pas tardé à riposer en égalisant par Nasser Bibaker.
Ce début tonitruant ne laissait cependant pas envisager l’effondrement des protégés d’Ibrahim Shafie qui vont encaisser deux buts en quelques minutes suite à des contres coréens concrétisés par un second but du même Miyongin puis par Yun Do-young. La Corée du Sud avait fait le trou en lespace d’une demie heure.
Après la pause, les Coréens ne lachaient pas la pression. Trois réalisations oeuvres de Yang Min-hyukt (48′), Baek (55′) et Myung-Jun (60′) transformaient la victoire en triomphe alors qu’il restait encore 30 minutes à jouer. Le score ne bougera pas. Ce qui a fait la différence entre les deux formations ? L’efficacité clinique de la Corée du Sud et la fébrilité défensive du Qatar.
A l’issue du match le sélectionneur des Grenats n’a pas voulu dramatiser en parlant d’un accident résultat de l’inexpérience de ses joueurs et a promis que tout le monde relèvera la tête « La défaite fait partie du jeu, a confié Ibrahim Shafie, surtout dans les tournois de cette ampleur. Certaines erreurs sont susceptibles de se produire dans les équipes de jeunes, nous devons garder notre sang-froid et nous rappeler que les revers sont des opportunités de croissance. Notre équipe fera preuve de résilience et reviendra plus forte ». Le deuxième match face à l’Iran s’annonce tout aussi difficile pour le Qatar qui terminera la phase de groupe contre l’Afghanistan. L’adversaire le plus accessible.
@Cheikh Mabelé