Le tirage au sort des éliminatoire de la Coupe d’Asie des nations des moins de 23 ans ( AFC U23) ont accouché d’un groupe E qu’on pourrait aisément qualifier du groupe de la mort puisqu’il réunit l’Arabie Saoudite, finaliste en 2013, les Emirats arabes unis, une place forte du football asiatique, le Liban, un football qui monte et les Maldives. Il faut rappeler que les vainqueurs des onze groupes et les quatre meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour la phase finale de la compétition prévue en mars 2019.
Dans la poule A, le Qatar, un habitué des phases finales, qui recevra ses adversaires, aura pour principal concurrent, Oman. Les Omanais restent, ne l’oublions pas, sur un formidable succès dans la Coupe des nations du Golfe en janvier dernier. Afghanistan et Népal complètent le groupe. L‘Irak, champion en 2013, aura fort à faire face à la puissance de l‘Iran dans un groupe C où le Yémen et le Turkménistan seront très en retrait. La Syrie, enfin, disputera certainement la première place à son voisin, la Jordanie, et face au Koweït. Ce dernier qui vient peine de sortit des sanctions de la FIFA ne sera sans doute pas encore prêt à relever le défit d »une qualification.
Il faut noter que les éliminatoires de la zone asiatique (44 équipes) se décomposent en zone West ( ouest, sud et centre) et en zone East (Est et Asean). Les 16 qualifiés s-dispueront une phase finale dont les trois premiers valideront leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo (2020).
@2022mag.com