Le championnat d’Asie U23-2020 qualificatif pour le tournoi olympique de Tokyo débute mercredi 8 janvier à Bangkok la capitale de la Thaïlande. Contrairement au tournoi pré-olympique africain qui ne réunissait que huit sélections en novembre dernier, celui du continent asiatique regroupe seize formations réparties en quatre groupes de quatre concurrents chacun.
Le tirage au sort qui s’était déroulé le 18 septembre à Kuala Lumpur (Malaisie) avait accouché d’un explosif groupe B composé de quatre formations candidates en puissance au titre. En l’occurence, le Japon, la Syrie, le Qatar et l’Arabie Saoudite. Pourtant deux équipes seulement seront concernées par la qualification au deuxième tour.
Par railleurs, le choc régional Arabie Saoudite – Qatar retiendra l’attention des suiveurs de l’événement de près tant la rivalité entre les deux puissances énergiques du Moyen Orient est exacerbée depuis que les Saoudiens ont décidé en juin 2018 de mettre leurs voisins qatariens en quarantaine.
Deux autres duels arabes seront intéressants à suivre et opposeront Bahrein à l’Irak dans la groupe A et les Emirats arabes unis à la Jordanie dans le groupe D. Il faut rappeler que les trois premiers de la Coupe d’Asie des nations valideront leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Cette quatrième édition du championnat d’Asie se déroule dans trois villes – Bangkok, Buriram et Songkhla. L’ouverture aura lieu le 8 janvier et la finale, le 26 janvier.
@2022mag.com
La composition des groupes
Groupe A: Thaïlande, Irak, Australie, Bahreïn
Groupe B: Arabie Saoudite, Qatar, Japon, Syrie
Groupe C: Ouzbékistan, République de Corée, République populaire de Chine, République islamique d’Iran
Groupe D: Vietnam, RPD de Corée, Jordanie, Émirats arabes unis