Après la qualification des Emirats arabes unis, du Koweït et de la Jordanie pour la phase finale de la Coupe d’Asie des nations U23 prévue en décembre 2023 en Ouzbékistan, ce sont le Qatar et l‘Irak qui ont validé leur billet dimanche. Auteurs de deux succès face dans le groupe A face au Yémen (3-0) et au Sri Lanka (5-0) et la , les Qatariens n’avaient plus besoin que d’un point pour y arriver. Ils l’ont pris face à la Syrie (1-1).
Difficilement, il est vrai. Puisque les hommes de Bruno Morales ont été menés au score suite au but syrien signé Ali Bashmani (18e) avant d’égaliser à une minute de la pause grâce à un but de Mohammed Waad sur penalty. Mohammed (43e) et Sohaib Raad Al Gertani dans le temps additionnel (90+4′). Ce sera la cinquième participation des Lions de la Mésopotamie à une pahse finale asiatique de la catégorie.
A noter que les sélections du Liban, du Yémen, de Bahrein, d’Oman et de la Palestine sont éliminées. Arabie Saoudite et Syrie peuvent encore espérer faire partie des quatre meilleurs deuxièmes pour faire le voyage de . Il faut rappeler que la phase finale de l’AFC U23 désignera les trois pays qui représenteront l’Asie aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
@Cheikh Mabele
.