AFC U23. Après deux tentatives ratées en 2013 et 2020 dans leur quête du titre de champion d’Asie de football dans la catégorie des moins de 23 ans, les Saoudiens ont enfin été récompensés de leurs efforts.
Cette fois, ils ont dominé de bout en bout la compétition organisée en Ouzbékistan. Et ils se sont imposés en finale et de façon incontestable (2-0) devant le l’équipe du pay hôte soutenu par 35 000 fans déchaînés grâce à deux buts somptueux inscrits après la pause par Ahmed Al-Ghamdi et Firas Al-Buraikan.
Ce succès est aussi celui d’un jeune coach talentueux. Saad Al-Shehri. Rappelons le parcours presque immaculé des jeunes Faucons Verts. Deux succès face au Takijistan (5-0) et aux Emirats arabes unis (2-0) et un match nul avec le Japon (0-0) en phase de groupes. Dans les tours à élimination directe, ils ont maté succesivement le Vietnam (2-0) et l’Australie (2-0). Les chiffres des Verts son éloquents: 13 buts inscrits aucun. encaissé.
@Fayçal Chehat
Saad Al-Shehri, entraîneur de l’Arabie saoudite
« Je pense que nous étions la meilleure équipe, avec les bonnes stratégies dans les matches joués. J’espère que ce n’est pas la fin mais juste le début de nos préparatifs pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Quand nous sommes arrivés le premier jour, j’ai eu une réunion avec les joueurs et je leur ai dit qu’ils devaient avoir un objectif en tête, qui est de remporter le titre. Mais en tant que joueurs, ils doivent se battre pour les prix du meilleur joueur et gardien de but, et Dieu merci, nous l’avons obtenu. Mais ce n’est que le début, et ils doivent se concentrer davantage sur l’avenir ».
Président de l’AFC, Shaikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa
« La constance et les performances époustouflantes de l’Arabie saoudite tout au long de la campagne témoignent des efforts remarquables déployés par la Fédération saoudienne de football pour renforcer les bases permettant à sa future génération de footballeurs de prospérer sur le continent et au-delà. Nous devons également féliciter l’Ouzbékistan pour avoir fait preuve d’une détermination et d’un travail d’équipe incroyables en atteignant le décideur de dimanche et pour avoir offert aux fans passionnés d’Asie une finale captivante. »
@Fayçal Chehat