Le match Qatar – Palestine programmé vendredi sera l’une des affiches des quarts de finale de la Coupe d’Asie des nations des U23 qui se déroule en Chine depuis le 9 janvier. Si le Qatar a déjà un passé positif dans cette compétition où il avait fini dans le dernier carré en 2016, pour la novice sélection palestinienne c’est une grande première. Le Qatar s’est qualifié en remportant ses trois matches de poule face successivement à l’Ouzbékistan (1-0), Oman (1-0) et la Chine (2-1).
De son côté, la Palestine s’est extraite d’un groupe relevé grâce à une victoire devant la Thaïlande (4-1), un nul contre la Corée du Nord (0-0) et une courte défaite face au Japon (0-1), le grand favori du championnat.Comme l’atteste son sélectionneur, la Palestine a tout à gagner dans ce duel : « Le match va être difficile pour les deux équipes, a confié Aymen Sandouqa en conférence de presse, mais la pression sera sur Qatar car nous avons déjà atteint l’objectif que nous recherchions même si nous avons bien l’intention d’aller plus loin ».
L‘Irak est la troisième sélection arabe à s’inscrire dans le top 8. Les protégés d’ Abdul-Ghani Shahad affronteront le Vietnam le samedi 20 janvier. Un adversaire à priori à la portée des Lions de la Mésopotamie. Pour rappe, l’Irak s’est qualifié en laminant la Malaisie (5-1), en dominant la Jordanie (1-0) et en partageant les points avec l’Arabie Saoudite (0-0).
@Cheikh Mabele
Programme des quarts de finale
19 janvier : Qatar – Palestine ; Japon – Ouzbékistan
20 janvier : Irak- Vietnam ; Corée du Sud – Malaisie