Le Qatar et l’Irak on frappé un grand coup en se qualifiant pour les demi-finales de l’AFC U23. Les deux équipes ne sont plus qu’à 90 ou 120 minutes d’une qualification directe pour les Jeux olympiques se Rio de Janeiro.
Le pays hôte s’est imposé dans la douleur, et après la prolongation, face à la Corée du Nord (2-1). Même scénario pour les Irakiens contraints d’aller au bout d’un match intense face aux Émirats arabes unis (3-1). Le Qatar a longtemps mené au score grâce à Akram Afif. En effet, le jeune milieu de terrain de Lierse a inscrit le premier but après seulement cinq minutes de jeu en transformant un penalty sanctionnant une faute commise par le défenseur axial nord-coréen Kang II Nam. Par la suite, la Corée du Nord va tout essayer pour revenir à la marque devant une équipe locale sur le reculoir. Les protégés du sélectionneur Felix Sanchez ont cru tenir le résultat jusqu’à la 92ème minute. L’instant choisi par le milieu de terrain So Kyong Jin pour remettre son équipe dans la course suite à un coup de pied arrêté. La joie des Nord-Coréens sera de courte durée puisqu’ils vont concéder un deuxième but deux minutes seulement après le début de la prolongation : Ali Asad reprenant de volée un centre d’Akram Afif. Le reste de la prolongation vit les Nord Coréens mettre une terrible pression sur les “Grenats” mais le gardien Naim réalisa quelques parades décisives. C’était suffisant pour que le Qatar valide sa qualification. Malgré le score étriqué et la prolongation, le défenseur Ahmed Yasser, a assuré en conférence de presse que son équipe n’a jamais douté et n’a pas souffert tant que ça : “ Nous avons été à la hauteur. La Corée du Nord est une bonne formation, mais à y regarder de près ils ne nous ont pas posé de gros problèmes. Nous n’avons jamais paniqué, même lorsqu’ils ont égalisé dans le temps additionnel. En dépit des apparences, nous avons toujours gardé le contrôle du jeu”. Le joueur de Lekhwiya assure que le Qatar est déjà tourné vers le choc contre la Corée du Sud: “ Ce sera comme une finale avant la lettre. On sait qu’un succès nous conduira aux Jeux olympiques. Nous voulons nous qualifier sans passer par le match de classement”.
L’Irak aussi a dû passer par la prolongation pour assurer sa place en demi-finale. C’est d’abord Ali Hisny Faisal (77’) qui a répondu au but émirati inscrit par Alaa Ali Mhawi contre sans camp (75’). Malgré un ascendant dans le jeu, les Irakiens ont dû attendre la fin de la première période de cette prolongation pour faire la différence grâce à Abdoulraheem Karrar (103’) avant d’aggraver le score dans le temps additionnel par Ahmed Ttwan Khadim (120’+3). Pour le football des Emirats, troisième de l’Asian Cup des Nations en Australie, c’est un coup d’arrêt. Quant à l’Irak, les résultats sont impressionnants surtout lorsqu’on tient compte des conditions difficiles que traverse le pays sur le plan sécuritaire. Sans contester la victoire de l’irak, le sélectionneur émirati Abdullah Misfer a déploré une infirmerie encombrée qui l’a contraint à aligner l’une des équipes les plus jeunes de la compétition : “ La plupart de nos joueurs a moins de 20 ans, a-t-il confié, ce qui me laisse à penser que les Emirats on tune bel avenir devant eux”. La Jordanie, troisième équipe arabe engagée en quart de finale, n’a pas réussi a inquiéter durablement la Corée du Sud, l’un des grands favoris de la compétition. Un seul but, incrit par le milieu de terrain Moon Chnag Jin, a suffi aux hommes de Shin Tae Young pour faire le différence. Les coéquipiers du capitaine Rajai Ayed Fadel Hassan n’ont jamais réussi à remonter ce petit handicap.
@2022mag.com
Les résultats des quarts de finale
– Japon – Iran, 3-0
– Qatar – Corée du Nord, 2-1 (ap. Prolongation)
– Corée du Sud – Jordanie, 1-0
– Emirats arabe unis – Irak, 1-3
Programme des demi-finales: 26 janvier
– Bin Khalifa Stadium : Japon – Irak
– Jassim Bin Hamad Stadium : Qatar – Corée du Sud