C’est une Coupe d’Asie des nations (AFC) newlook qu’accueilleront les Emirats arabe unis du 5 janvier au 1er février 2019. D’abord parce que pour la première fois, le compétition comptera 24 équipes au lieu de 16 réparties en six groupes qui disposeront de huit stades basés dans quatre villes.
Par ailleurs, sur le plan financier, l’ AFC-UAE 2019 le total des primes est passé à 15 millions de dollars dont la moitié sera versée au deux finalistes. 5 millions pour le champion et 3 millions pour son dauphin. Les 24 sélections engagées bénéficieront en outre de 200 000 dollars chacune comme frais de participation. Des chiffres qui ont font de l’AFC 2019 la compétition la plus richement dotée du continent asiatique.
Histoire de montrer que l’AFC a décidé de changer d’ère et d’épouser les nouveaux temps du football international, la Confédération a également présenté solennellement un nouveau trophée conçu par le sculpteur et designer anglais Thomas Lyte avec la forme d’une fleur de lotus aux cinq pétales à partir de feuilles d’argent sterling. Une oeuvre artistique qui aura nécessité la participation de 12 artisans et exigé 400 heures de travail. Le nouveau trophée, qui remplace celui qui a été concu en 1956, a été présenté par le président de l’AFC, Cheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa, et l’ancien attaquant international émirati, Zuhair Bakheet.
La cérémonie du tirage au sort, grandiose, a donné l’occasion au patron de l’institution faîtière d’espérer que la prochaine édition sera l’occasion d’un nouveau départ pour le football continental et de montrer la capacité des Emirats a organiser les plus grands événements mondiaux : »Dans 246 jours, les 24 meilleures équipes asiatiques participeront à la plus grande Coupe d’Asie, s’est-il réjoui, le fait que l’AFC soit organisée aux Emirats Arabes Unis démontre la capacité exceptionnelle du pays à omettre sur pied des événements de classe mondiale.Ce soir, nous célébrons un nouveau chapitre de la glorieuse histoire de la Coupe d’Asie ici aux EAU. Un avenir brillant est promis au football en Asie. Je ne doute pas que les Emirats Arabes Unis, l’un des pays les plus dynamiques et visionnaires du continent, seront la scène idéale pour ce tournoi historique », a-t-il conclu.
Phase de poules : Chocs Irak-Arabie Saoudite et Syrie -Australie
Sur le plan technique, le tirage au sort des six groupes de la phase finale de la Cpupe d’Asie des nations (AFC 2019) a donné lieu à quelques chocs savoureux mais sans aucun groupe de la mort. Ainsi, dans le groupe E, l’Arabie Saoudite, qualifiée pour le Mondial 2018, affrontera le Qatar, organisateur de la Coupe du monde 2022. Ces deux équipes, favorites de la poule, auront pour outsiders le Liban et la Corée du Nord.
Le champion en titre, l’Australie, ne devrait pas souffrir pour aller en huitièmes de finale. Il sera le favori du groupe B composé de la Jordanie, de la Palestine mais il devra toutefois se méfier de la Syrie qui l’avait sérieusement bousculé il y a quelques mois dans le barrage pour la qualification au Mondial russe.
Les Emirats arabes unis, pays organisateur, ont été épargnés. Dans le groupe A, ils ne devraient pas trembler pour se qualifier avec comme adversaires Bahrein, la Thaïlande et l‘Inde.De son côté, l’Iran, à la recherche d’un quatrième titre, aura pour principal adversaire l’Irak dans le groupe D.
Idem pour la Corée du Sud, jamais couronnée depuis 1960 mais qui ne devrait pas souffrir pour passer en affrontant la Chine, les Philippines et la République Kirghiz. Comme tous les quatre ans, le Japon , qui s’est séparé de Vahid Halilhodzuc, l’homme qui l’ a qualifié pour le Mondial, concourra pour la victoire finale dans un groupe C composé de l’Ouzbékistan, du Turkménistan et d’Oman.
Pour rappel, les matches auront lieu dans les villes suivantes : Abu Dhabi, Dubai, Al Ain, Sharjah. le match d’ouverture aura lieu le 5 janvier à Abu Dhabi . Il opposera les Emirats arabes unis à Bahreïn. La finale aura lieu 1er février au Zayed Sports City Stadium d’Abu Dhabi.
@Cheikh Mabele
La composition des 6 groupes
Groupe A: Emirats arabes unis, Bahrein, Inde, Thaïlande Groupe B : Australie, Syrie, Palestine, Jordanie Groupe C : Corée du Sud, Chine, Kyrgyz, Philippines Groupe D :Iran, Irak, Vietnam, Yemen Groupe E: Arabie Saoudite, Qatar, Liban, Corée du Nord Groupe F: Japon, Ouzbékistan, Oman, Turkménistan