Adrien Regattin, l’ancien attaquant du Toulouse FC, n’a pas vraiment de chance. Les étoiles sont mal alignées depuis son arrivée à la fin du mois de février aux Etats-Unis où il a signé avec le club de Cincinnati en championnat MLS. Début de pandémie, confinement et, depuis dix jours, des émeutes terribles dans tout le pays pour protester contre le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd par un policier blanc à l’issue d’un banal contrôle d’identité. Le Franco-Marocain raconte avec une grande émotion comment il vit cette période difficile dans un pays où la violence et le racisme sont endémiques. Extraits.
Sur le racisme : »C’est insupportable ce qu’il lui est arrivé (ndlr, Floyd)… Paix à son âme. Malheureusement, ce n’est pas la première fois, a confié le natif de Champigny-sur-Marne au magazine digitale sofoot.com, ici, il y a vraiment une grande discrimination à l’égard des Blacks. Ce qu’il se passe avec les Afro-Américains représente un débat délicat, on espère tous que cette discrimination s’arrête. Personnellement, je ne l’ai pas ressentie et je n’ai pas été témoin direct d’une mauvaise anecdote. Reste que les Blacks représentent la grande majorité de la communauté de pauvres. Ceux qui font la manche, ce sont les Blacks, et on sent qu’ils sont en partie rejetés par la société. Il y a donc déjà des inégalités à ce niveau-là, et tu peux le voir dès que tu prends ta voiture.
Sur son ressenti de la situation. « Je ne sors pas. On sait qu’environ un Américain sur deux a une arme avec lui ou dans sa voiture, donc on ne va pas se mentir : je ne prends pas de risque, je me mets en sécurité et j’attends que ça passe. Je n’ai pas envie de me retrouver au mauvais endroit au mauvais moment, à avoir peur pour ma vie ».
@2022mag.com