Après un peu moins d’une année de bataille juridique, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu son verdict concernant l’affaire opposant l’USM Alger à la Renaissance Sportive de Berkane. Et il s’est prononcé en faveur de l’USMA.
On s’en souvient, en avril dernier, lors des demi-finales de la Coupe de la Confédération, la RS Berkane avait refusé de disputer le match aller à Alger après que les autorités algériennes aient interdit l’utilisation du maillot représentant le Maroc et incluant le Sahara Occidental.
Malgré la mise à disposition de tenues conformes préparées par les Algériens, la RSB avait refusé de disputer le match, menant à l’annulation du match. En réponse, l’USMA avait décidé de ne pas participer au match retour au Maroc.
Cette double absence avait conduit l’instance faîtière du football africain à sanctionner l’USMA, considérant qu’il avait enfreint les règlements en refusant de jouer le match retour. Berkane avait donc décroché sa qualification pour la finale, perdue contre le Zamalek.
L’USMA-soutenue par la Fédération algérienne (FAF)– avait de son côté porté cette affaire devant le TAS, qui a conclu à l’annulation des sanctions imposées au club algérien.
Le TAS a donc invalidé le maillot marocain tant controversé, un symbole politique contraire aux règlements de la Confédération Africaine de Football (CAF) selon la juridiction basée en Suisse.
Pour rappel, un premier jugement du TAS avait donné raison à la CAF, maintenant les sanctions contre l’USMA. Cependant, après un recours, le TAS, dans sa décision finale, indique que l’USMA ne peut être tenu pour responsable de la situation.
Il a conséquement annulé toutes les sanctions financières et disciplinaires infligées par la CAF. Naturellement, le club algérois, dans son communiqué officiel, a accueilli cette décision avec satisfaction.
De son côté, la RSB, dans son propre communiqué, retient principalement » le rejet de la demande du club algérien visant à annuler le résultat des matchs aller et retour. Il ajoute que » la victoire du club berkani a été confirmée sans qu’aucune sanction ne soit prononcée à son encontre ».
USMA et Berkane pourraient se recroiser en demi-finales de la Coupe de la Confédération s’ils franchissent en avril le cap des quarts de finale respectivement contre le CS Constantine et l’ASEC Mimosas.
@Cheikh Mabele