L’annonce a été faite en fin de semaine par la Confédération Africaine de Football : le premier vainqueur de l’AFL empochera 4 millions de dollars en novembre prochain.
Rappelons que la CAF a versé la saison passée 4 M USD au Ahly du Caire, vainqueur d’édition 2022-23 de la Ligue des champions, une dotation en augmentation sensible (+ 1,5 M USD entre 2022 et 2023, NB).
La CAF a en effet révélé la dotation financière (prize money) de cette édition inaugurale qui réunira huit clubs parmi les plus performants du continent africain, sous forme d’invitation.
Le coup d’envoi de l’AFL sera donné le 20 octobre à Dar es Salaam en Tanzanie avec le quart de finale aller Simba SC (TAN) – Ahly SC (ÉGY).
Outre le vainqueur qui empochera 4 millions USD, le finaliste touchera 3M USD. Les demi-finalistes malheureux auront droit à 1,7 M USD. Quant aux quatre demi-finalistes éliminés, ils repartiront avec 1 M USD.
Ainsi que la CAF le rappelle dans son communiqué, « L’AFL est une compétition de la CAF établie en partenariat avec la FIFA.
L’un des principaux objectifs de la création de l’AFL est de veiller à ce que la qualité du football de club africain soit compétitive au niveau mondial.
Et que les clubs de football africains soient commercialement viables. L’AFL contribuera également au développement et à la croissance des jeunes talents du football sur le continent africain ».
@Frank Simon