En déplacement au Loftus Versfeld de Pretoria, le Ahly, champion d’Afrique, a concédé sa première défaite (0-1) en match officiel depuis celle survenue lors de la Supercoupe de la CAF à Al Taif contre l’USM Alger, le 15 septembre dernier (0-1).
Face aux Diables Rouges du Caire, leur bête noire, les Mamelodi Sundowns. Le club sud-africain leur avait infligés, au coeur du printemps en phase de poule de la LDC africaine, un terrible affront (5-2), mettant en péril leur qualification pour la suite.
A Pretoria, le match a cette fois été très disputé. Et si les Sundowns l’ont emporté logiquement grâce à une superbe frappe, à l’extérieur de la surface de réparation signée Thapelo Maseko (1-0, 52e minute), le Ahly a tout tenté pour égaliser.
Marcel Koller a ainsi lancé Anthony Modeste, Taher Mohamed et le latéral droit Akram Tawfik en seconde période pour booster les chances de son équipe. En vain.
Les Sundowns ont même été tout proches de doubler la mise dans les derniers instants mais la barre transversale a repoussé la tentative de la tête de Teboho Mokoena.
Le Ahly était privé pour la circonstance plusieurs joueurs clés comme Emam Ashour (blessé), mais aussi Amr El-Sulaya, Karim Fouad, Ahmed Abdel-Kader et de Mahmoud Metwally qui se remet d’une blessure de longue durée.
Le club cairote se consolera en se disant qu’il peut toujours inverser la vapeur mercredi au Caire au stade international. Le Ahly alignait l’équipe suivante : El-Shenawy – Hany, Rabia, Abdelmoneim, Maâloul – Dieng, Atteya – Tau, Afsha, Slim – Salah Mohsen.
Place maintenant à l’autre demie qui se jouait au Mohamed V de Casablanca et qui opposait le Wydad, vice-champion d’Afrique 2023 et à une Espérance de Tunis très remaniée.
Pour cette manche aller, Tarek Thabet a dû en effet faire appel à trois nouveaux éléments. Exit le jeune Memmiche dans le but et retour du « taulier » Moez Ben Cherifia.
A gauche, Oussama Shili a remplacé le capitaine Ben Hamida, suspendu. Enfin, à droite, Raed Bouchniba était de retour pour suppléer Ben Ali.
Les Sang et Or ont subi la première période. Et il a fallu le talent d’un Ben Cherifia pour repousser la frappe flottante du stoppeur Amine Aboulfath (40e). Le WAC a également manqué d’efficacité dans le dernier geste, par El-Amloud ou El-Bahri.
Mais Taraji aurait aussi pu terminer la première mi-temps en tête si la tête du Brésilien Rodrigues Silva (orphelin de son compatriote Yan Sasse, laissé sur le banc) n’avait pas été détournée dans un superbe réflexe par El Motie (41e).
Au retour des vestiaires, les deux formations se lâchaient encore un peu plus. Et c’est Boussefiane, depuis son aile gauche, qui trompait Ben Cherifia d’un centre tir enroulé avec rebond, qui touchait le poteau avant d’entrer (59e minute). Son premier but cette saison.
Beaucoup de réussite donc dans ce geste destiné à la base à centrer pour El-Bahri, et qui a sans doute gêné Ben Cherifia dans l’appréciation de la trajectoire;.
Ensuite, le Wydad était proche de doubler la mise sur une tête d’El-Bahri au second poteau repoussée par la transversale (62e minute).
Le jeune Ouahabi s’infiltrait ensuite au coeur de la défense wydadi mais sa frappe était captée par El-Motie. L’Espérance poussait mais le Wydad résistait sans reculer.
Les Sang et Or, comme lors de leur quart de finale contre le TP Mazembe, espèrent naturellement retourner la situation à Radès devant leur public.
Il leur faudra percer le « coffre fort » du WAC, trois clean sheets en autant de matchs dans cette AFL.
L’Espérance présentait le onze suivant : Ben Cherifia – Bouchniba, Tougai, Meriah, Shili – Tka (Amamou), Ouahabi (Wael Derbali), Ogbelu Onuche – Ghacha (Yann Sasse), Rodrigues Silva (Sowe), Bouguerra (Ben Hammouda).
@Frank Simon