Après le Ahly mardi, qui s’est qualifié difficilement pour les demi-finales de cette première édition de l’AFL, c’était jeudi au tour de l‘Espérance de Tunis ainsi qu’au Wydad de Casablanca de disputer leurs quarts de finale retour respectifs.
Et les deux clubs ont franchi sans difficulté majeure l’obstacle. Hasard du calendrier, les deux cadors s’affronteront en demi-finales, dimanche au Maroc et mercredi à Tunis.
Commençons par l’Espérance, qui comptait un but de retard au coup d’envoi de son match à Radès contre le TP Mazembe. Pour ce choc, Tarek Thabet procède à quatre changements dans le onze de départ.
Il titularise le duo brésilien Yan Sasse-Rodrigues Silva, le premier comme milieu offensif et son compatriote en attaquant de pointe.
Au milieu, El-Ayeb cède sa place à la pépite Ghaith Ouahabi, qui va livrer un match exceptionnel. Enfin, Hani Ammou cède sa place en défense centrale à l’Algérien Amine Tougaï, de retour dans le onze type.
La première période est dominée par des Sang et Or très mobiles et qui se créent des opportunités, tandis que le TPM est incapable de son montrer dangereux.
A la 45e minute et sur un corner rentrant frappé côté gauche par Houssem Tka, Oussama Bouguerra dévie le ballon de la tête vers le second poteau. Meriah assure en poussant le cuir, visiblement déjà rentré. 1-0 pour l’EST.
En seconde période, Mazembe se montre un peu plus à son avantage sur des contres. Kinzumbi offre un centre en retrait à Likonza mais le jeune Memmiche (20 ans) repousse dans un joli réflexe.
A la 76e minute, et à la suite d’un débordement du latéral droit Ben Ali, Yann Sasse délivre une passe décisive sur un plateau à Bouguerra, qui trompe Siadi d’une frappe croisée à ras de terre (2-0). Cette fois, le TPM est KO.
Dans les dernières minutes, Sasse, sur coup franc, dépose le ballon sur la tête de Tougaï, qui devance le gardien Siadi et le défenseur Mondeko (3-0, 86e).
Thabet alignait : Memmiche – Ben Ali (Bouchniba), Tougai, Meriah, Ben Hamida – Ouahabi (Onuche), Tka, Yan Sasse (Amamou) – Ghacha, Rodrigues Silva (Sowe), Bouguerra (Abid).
L’Espérance peut alors fêter sa qualification, et attend de connaître son adversaire. Ce sera le Wydad, qui a confirmé au retour sa victoire sur les Nigérians d’Enyimba (3-0, 1-0 à l’aller).
Jamais le club dirigé par Finidi George et présidé par Nwankwo Kanu n’a été en mesure de contester la domination des champions d’Afrique 2022 et finalistes de la LDC africaine 2023.
Sur le terrain, le Wydad n’a eu besoin que de la première période pour asseoir sa qualification. Les trois buts ont été inscrits par des défenseurs : le latéral droit Ayoub El-Amloud (4e) puis l’axial Jamal Harkass (38e), enfin le latéral gauche Yahya Attiat Allah (43e).
Le coach Ramzi a titularisé le onze suivant : El Motie – El Amloud, Aboulfath, Harkass, Attiat Allah – Jabrane, Draoui – Lahtimi, Ahannach, Boussefiane – El-Bahri.
Comme en mai dernier, les quatre demi-finalistes sont les mêmes que ceux de la LDC d’Afrique mais pas dans le même ordre.
Mamelodi Sundowns et Ahly, Espérance et Wydad. Parmi eux se trouve le futur vainqueur de l’édition inaugurale de l’AFL. Les pronostics sont ouverts…
@Samir Farasha