C’est un bilan mitigé que présentent les trois clubs arabes engagés dans la première édition de l’AFL, lancée vendredi dernier conjointement par la FIFA et la CAF.
Le Ahly, qui disputait vendredi le match d’ouverture à Dar-Es-Salaam en Tanzanie, a été accroché par le Simba SC (2-2). Le champion d’Afrique en titre a pourtant mené grâce à un but de sa recrue marocaine Reda Slim (1-0, 45e +1).
Mais au retour des vestiaires, le Ahly a encaissé coup sur coup deux buts de la part des « Mzimbazi ». Le premier consécutif à une tête plongeante splendide de Denis Kibu sur une remise de Clatous Chama (1-1, 53e).
A peine le temps de souffler que Simba prenait l’avantage à la suite d’un corner de Saïdi Ntibazonkiza côté droit. Le Burundais déposait le ballon sur la tête du Malien Sadio Kanouté entré en jeu à la pause (2-1, 60e).
Echaudé, le Ahly se jetait pleinement dans la bataille pour égaliser dans la foulée. Une frappe de Yasser Ibrahim était mal repoussée par Khatoro, le gardien tanzanien. Kahraba, qui avait suivi, marquait à bout portant (2-2, 63e).
Le Ahly, fort de ses deux buts à l’extérieur, peut se contenter d’un petit nul (0-0 ou 1-1) chez lui au Caire ce mardi pour voir les demies. Défaite interdite pour les hommes de Marcel Koller.
Voici le onze aligné par le Suisse : El Shenawy – El Debes, Ibrahim, Rabia, Hany – Dieng, Koka – Slim, Afsha, Tau – Kahraba.
Dimanche, c’était au tour de l’Espérance de Tunis de débuter dans cette AFL inaugurale, avec un match programmé à Dar-Es-Salaam contre le TP Mazembe. A l’arrivée, une courte défaite (0-1) non sans avoir tourmenté le club congolais.
Après plusieurs opportunités en début de match (Sowe, Biouguerra), les Sang et or s’inclinaient à la suite d’un corner joué rapidement. Le Mauritanien Keita donnait à Kinzumbi, qui déposait un centre au second poteau sur la tête du Malien Cheick Oumar Fofana (1-0, 11e).
L’Espérance a ensuite couru derrière le score sans jamais pouvoir égaliser même si, à l’heure de jeu, les entrants brésiliens Rodrigues Silva et Yan Sasse pensaient y être parvenus. Mais la VAR annulait le but de Sasse pour une position de hors-jeu de Rodrigues.
Mazembe, de son côté, a poussé pour inscrire un second but mais Kinzumbi butait sur le jeune gardien Amenallah Memmiche (19 ans), à la 76e minute.
Défaite, l’Espérance a développé un jeu intéressant et paraît en capacité de renverser le résultat chez elle mercredi.
Le directeur sportif Tarek Thabet, en poste depuis le début du mois sur le banc après le départ du binôme Mouine Chaabani-Mejdi Traoui, avait aligné l’équipe suivante : Memmiche – Ben Ali, Meriah, Amamou, Ben Hamida – El Ayeb, Tka, Zaddem – Sowe, Bouguerra, Ghacha.
Enfin, le Wydad Casablanca, champion d’Afrique 2022, se déplaçait dimanche soir à Uyo pour y affronter Enyimba, le cador nigérian.
Les hommes d’Adil Ramzi l’ont emporté grâce à un penalty transformé par Yahya « Pippo » Jabrane à la 39e minute. Un Jabrane souvent décisif pour débloquer les situations lorsque son équipe n’y parvient pas dans le jeu.
Enyimba a fini la rencontre après l’expulsion de son défenseur axial Alalibo Somiari (90e+4). Ce succès permet au WAC d’envisager sereinement le retour à domicile mercredi.
Ramzi avait choisi le onze suivant : El Motie – El Amloud, Aboulfath, Harkass, Attiat Allah – Draoui, Jabrane – Ahannach, El Houni, Bousssefiane – El Bahri.
Le Wydad, sur ce qu’il a montré, devrait surmonter l’obstacle nigérian. S’il valide son ticket pour les demies, il affrontera le vainqueur d’Espérance – Mazembe.
@Frank Simon