Si le Ahly s’apprête à disputer les 29 octobre et 1er novembre la demi-finale de l’édition inaugurale de l’AFL, et il le doit à son homme providentiel, l’électrique Mahmoud Kahraba.
Auteur de l’égalisation à Dar-es-Salaam vendredi dernier (2-2), c’est lui qui, à l’aube du dernier quart d’heure, a permis aux Diables Rouges de revenir à hauteur des Tanzaniens du Simba SC qui menaient alors 1-0 au Caire !
Au coup d’envoi de ce quart de finale retour, les choses étaient simples : le Ahly n’avait besoin que d’un nul 0-0 ou 1-1. Quant au Simba, une victoire était nécessaire, même sur le plus petit des scores, pour franchir ce cap.
En première période, le champion d’Afrique sortant a dominé les débats, multipliant les opportunités par l’intermédiaire d’Afsha ou de Kahraba, déçu d’avoir vu un premier but annulé à la 25e minute.
De son côté, Simba a défendu sans toutefois s’interdire de jouer les contres. Mais à la pause, le score était de 0-0.
Au retour des vestiaires, le club tanzanien était tout proche de profiter d’une mésentente entre Shenawy et Abdelmoneim, mais le Congolais Baleke Othos ratait le cadre (58e).
Dans la foulée, le Ahly se voyait refuser un nouveau but, toujours pour Kahraba, coupable d’une position de hors-jeu incontestable (60e).
Le Simba continuait de s’enhardir et sur l’une de ses tentatives, le latéral droit Kapombe débordait puis déposait le ballon sur la tête de Chama… qui ricochait sur la tête de Kanouté. Le Malien marquait bien involontairement (1-0, 68e). Le Ahly était momentanément dans les cordes.
Vexé, le club cairote repartait à l’assaut du but gardé par Khatoro et sur une action d’école dont il a le secret, égalisait.
Ouverture d’El-Shahat dans le couloir gauche pour Ali Maâloul qui centrait en retrait. Kahraba, comme à la parade, ajustait le gardien d’une frappe à terre légèrement touchée par le défenseur Che Malone (1-1, 76e).
Le but ne refroidissait pas pour autant Simba, qui lançait tous ses atouts offensifs dans la bataille.
Le score ne devait cependant plus évoluer, le Ahly contrôlant désormais le ballon. Le club cairote se qualifie sans avoir gagné un match, mais à la faveur des deux buts à l’extérieur.
Le Suisse Marcel Koller a aligné l’équipe suivante, avec deux retours de blessure (Maâloul, Abdelmoneim) en défense : El-Shenawy – Hany, Rabia, Abdelmoneim, Maaloul – Dieng, Atteya – Tau, Afsha, El-Shahat – Kahraba (Modeste, 87e).
Le Ahly affrontera désormais en demi-finale les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, qui ont éliminé le Petro Atletico de Luanda (ANG) 2-0 et 0-0. Un duel aux allures de finale…
@Frank Simon