La Confédération africaine (CAF) l’a annoncé à grand renfort de communiqués sur tous ses supports mardi, l’African Football League lance ses opérations ce samedi à l’occasion du tirage au sort de l’épreuve, qui se déroulera à 19h locales au Caire.
Basée à Kigali (Rwanda) et dotée de son propre site internet (sans oublier ses réseaux sociaux distincts), l’AFL regroupe pour sa première édition huit clubs invités : le Ahly du Caire, l’Espérance de Tunis et le Wydad pour la région Nord.
La région Centre-Ouest y est représentée par les Nigérians d’Enyimba FC (récemment éliminé en Ligue des champions par le Ahly Benghazi) et le TP Mazembe (RD Congo).
Enfin, les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), le Petro Atlético Luanda (Angola) et le Simba SC (Tanzanie) sont issus de la région Sud-Est.
Pour cette première édition, la compétition débutera le 20 octobre pour se terminer le 11 novembre. Elle verra dans un premier temps les équipe s’affronter en quarts de finale aller-retour. Ensuite, les demi-finales se dérouleront les 29 octobre et 1er novembre.
La finale, disputée en aller-retour, aura lieu les 5 et 11 novembre selon le communiqué de la nouvelle compétition africaine.
« Cette édition inaugurale, annonce la CAF, est un précurseur de la compétition AFL à part entière qui réunira les 24 clubs de football les mieux classés du continent africain et débutera au cours de la saison de football 2024/2025 ».
Le premier match de l’AFL 2023 a été fixé : il aura lieu le 20 octobre à Dar es-Salaam en Tanzanie, ce qui signifie qu’il offrira au club tanzanien Simba SC l’ouverture de la compétition.
Aucun détail précis concernant les retransmissions télévisées ainsi que les prize money (primes de participation) n’a été pour l’instant fourni par l’AFL ou la CAF. On en saura certainement un peu plus dès ce samedi à l’occasion du tirage.
@Frank Simon