La finale de la 1re édition de l’African Football League opposera le Wydad Casablanca et les Mamelodi Sundowns, les 5 et 11 novembre, avec un match aller au Maroc.
Ainsi en ont décidé les demi-finales retour de l’AFL, disputées mercredi. En première heure, l’Espérance de Tunis recevait à Radès un Wydad vainqueur 1-0 à l’aller.
Le club dirigé par Adil Ramzi n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier pour la finale. Et il a longtemps tenu en respect les Sang et or qui enregistraient quelques retours dans le onze de départ. Ainsi les deux latéraux titulaires (Ben Hamida et Ben Ali) ainsi que le Brésilien Yan Sasse à la manoeuvre en attaque.
Après avoir résisté pendant plus d’une heure, le Wydad a craqué sur une action de l’un des Tunisois les plus remuants, Oussema Bouguerra. Ce dernier, côté gauche, a déposé le ballon sur la tête du second Brésilien, Rodrigues Silva (1-0, 66e minute).
Dans le temps additionnel, le duo brésilien a bien inscrit un deuxième but (par Rodrigues Silva) justement refusé après intervention de la VAR pour une position de hors-jeu de Yan Sasse.
En l’absence de prolongation, en quart comme en demie, il a donc fallu recourir à la séance des tirs au but. Et le Wydad s’y est montré plus adroit : 100% de réussite pour les cinq tireurs, tandis que Rodrigues Silva ratait le sien, repoussé par El-Motie.
Après Jabrane, El-Amloud, Aboulfath et Ounnajem, le tir au but décisif a été inscrit par le Sénégalais Junior Bouly Sambou, entré en jeu en seconde période.
Le Wydad a cependant dû patienter deux heures avant de connaître son adversaire. Ce seront les Mamelodi Sundowns qui, après leur victoire 1-0 à domicile face au Ahly, ont su conserver cet avantage au Caire (0-0).
Soutenu par 50 000 inconditionnels, le Ahly a pourtant eu l’opportunité de passer devant très vite lorsqu’il a obtenu un penalty, à la suite de la faute du gardien Ronwen Williams sur Percy Tau (7e minute).
Chargé d’exécuter la sentence, le spécialiste Ali Maâloul a vu sa tentative repoussée par le gardien de but titulaire de l’Afrique du Sud, à la 11e… Premier tournant.
Quelques instants plus tard, Mahmoud ‘Kahraba’ reprenait le ballon dans la surface à la suite d’une mauvaise relance de Williams, mais sa frappe était renvoyée par le poteau !
En seconde période, le coach Marcel Koller lançait dans le bain trois joueurs offensifs dont Reda Slim, Modeste et Afsha. Mais Slim se blessait cinq minutes après son entrée et était remplacé par Ahmed Abdel Kader.
Dans les cinq dernières minutes, l’ailier des Sundowns, Junior Mendieta, était exclu pour un tacle extrêmement violent commis sur le défenseur Akram Tawfik.
A 11 contre 10, le Ahly poussait pour inscrire le but qui lui aurait ouvert la porte des tirs au but. Mais les Sundowns tenaient bon, et décrochaient leur ticket pour la finale.
L’AFL s’offrira donc comme première finale la réplique de la demi-finale de LDC africaine 2023 qui vit le Wydad s’imposer (0-0, 2-2 à Pretoria) en mai dernier… Première manche, dimanche au Maroc.
@Frank Simon