le Wydad Casablanca s’avance avec une grande détermination vers la conquête de la première édition de l’African Football league en affrontant un autre géant du continent. C’est en effet ce dimanche à 19h que les Rouge et Blanc reçoivent les Sud-Africains des Mamelodi Sundowns dans le chaudron du stade Mohammed V. Le projet est de prendre une avance confortable avant de faire le voyage à Tshwane dans une semaine.
C’est en tout cas le discours de l’entraîneur des champions en titre du Maroc : » Ça sera deux matches ouverts, mais sur notre terrain, nous devons réaliser un résultat favorable », a martelé Adil Ramzi en conférence de presse, pour cela, il faut être prêt mentalement et physiquement.Comme dans tout match aller, il faut œuvrer pour marquer le maximum de buts et ne pas encaisser. Le résultat de l’aller n’est, toutefois, qu’un début en prévision du retour, qu’il faut également gérer de manière optimale« ,
Mais à l’évidence, il n’y a pas d’inquiétude dans l’esprit du coach chérifien qui croit beaucoup en son groupe : « C’est une finale que nous sommes fiers de jouer, au terme d’une compétition très difficile lors de laquelle nous avons honoré le football marocain. En effet, le fait de jouer en Afrique, en ci-peu de temps, prouve que nous avons un groupe solide et fort mentalement »- Comme dans tout match aller, il faut œuvrer pour marquer le maximum de buts et ne pas encaisser. Le résultat de l’aller n’est, toutefois, qu’un début en prévision du retour, qu’il faut également gérer de manière optimale« .
Pour mémoire, si le parcours du Wydad jusqu’à la finale n’a pas été de tout repos, les coéquipiers du milieu défensif Yahya Jabrane ont su le traverser avec courage et éliminer successivement les Nigérians de l’Enyimba FC (3-0, 1-0) puis l‘Espérance de Tunis (1-0, 0-1, 5 tab 4).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le triple champion d’Afrique connait parfaitement la valeur de son adversaire sud-africain pour l’avoir affronté à treize reprises au niveau continental. Chaque formation a eu l’occasion de dominer son adversaire.Mais toujours aux forceps. Des matches et des scores très serrés.
Autre particularité, aucune équipe n’a jamais réussi à s’imposer chez son adversaire. Hormis l’aspect sportif, cette double confrontation a grande importance financière puisque le champion recevra un chèque de 4 millions de dollars. Le battu se »contentera » de trois millions.
@Fayçal CHEHAT
,