C’est nanti d’une victoire courte (2-1) mais importante décrochée au stade Mohamed V que le Wydad Casablanca se déplacera dimanche prochain à Pretoria pour y affronter les Mamelodi Sundowns en finale retour de l’AFL, première édition.
La formation dirigée par Adil Ramzi s’est imposée à domicile face à un adversaire solide et accrocheur qui lui avait déjà réussi en demi-finale de la dernière Ligue des champions d’Afrique.
Alors que l’avant-match avait été marqué par un hommage émouvant à Oussama Falouh (cf photo ci-dessous), le jeune joueur du WAC décédé jeudi des suites d’un terrible accident de voiture, le Wydad prenait rapidement le contrôle des opérations… dans le jeu. Mais devait patienter pour ouvrir le score.
Les Sundowns résistaient en effet jusqu’à la 41e minute. L’instant choisi par Montasser Lahtimi pour faire son show dans le couloir droit. Il éliminait un adversaire et adressait un petit centre à Attiat Allah, que Rivaldo Coetzee déviait dans ses propres filets (1-0).
Au retour des vestiaires, les Sundowns poussaient pour revenir à la hauteur du WAC. Ils devaient patienter eux jusqu’à la 72e minute. L’arbitre recourait à la VAR pour une main de Pippo Jabrane, le capitaine wydadi, dans la surface.
C’est le défenseur marocain Abdelmoneim Boutouil (ex-Raja) qui égalisait sur penalty (1-1, 74e minute) dans un concert de sifflets.
Le Wydad ne devait patienter que quelques minutes pour reprendre la tête dans cette finale aller, grâce à une frappe du pied droit dans la lucarne de Ronwen Williams, réussie par le remplaçant Anass Serrhat (77e minute, 2-1).
C’est sur ce score que le coup de sifflet final est intervenu : 2-1 pour le Wydad, qui se déplacera en Afrique du Sud dimanche en début d’après-midi avec la ferme intention d’y valider son titre en African Football League. Un nul lui suffit. Mais attention : les Sundowns sont redoutables sur leurs terres…
Le WAC alignait l’équipe suivante : El Motie – El Amloud, Harkass, Aboulfath, Attiat Allah – Jabrane, Draoui – Lahtimi (El-Houni), Haimoud (Serrhat), Boussefiane (Ounnajem) – El-Charki (Sambou)
@Samir Farasha