Et si Ayoub El-Amloud, à la 81e minute, promu capitaine en l’absence de Jabrane suspendu, avait trouvé le cadre alors que son Wydad était mené 2-0 à Pretoria par des Mamelodi Sundowns inspirés ?
Peut-être alors que le WAC aurait disputé la prolongation et poussé le club sud-africain jusqu’à la séance des tirs au but…
On ne saura jamais puisque le champion d’Afrique 2022 a abdiqué devant son adversaire dimanche après-midi, après avoir rendu une très pâle copie.
Et les Sundowns ont ainsi pu fêter leur victoire dans cette première édition de l’African Football League, devant leur public et en présence des présidents de la FIFA et de la CAF, ce dernier (Patrice Motsepe) étant le président des Mamelodi Sundowns jusqu’à son élection.
Le Wydad, pour dire vrai, n’a jamais existé sur le plan du jeu offensif. En face, Peter Shalulile et le Brésilien Ribeiro Costa étaient enfin de retour de blessures après une très longue absence.
Et ils ont poussé le WAC à la faute, ce dernier ayant par ailleurs opté – Adil Ramzi ayant choisi cette option tactique- pour une approche pragmatique par trop défensive…
A l’issue d’une première période prolongée de 12 minutes en raison de la blessure de Charki El-Bahri ouvert au cuir chevelu, les Sundowns ouvraient la marque à la suite d’une frappe de Teboho Mokoena mal repoussée par El-Motie, que Peter Shalulile, qui avait bien suivi, plaçait sous la barre (1-0, 45e minute +3e).
Avantage logique au score pour les protégés de Rhulani Mokwena qui, dès la reprise, étaient tout proches de doubler leur avantage quand Shalulile interceptait une passe en retrait de Serrhat, mais butait sur la sortie d’El-Motie (49e).
Quatre minutes plus tard, Aubrey Modiba, dans son couloir gauche, récupérait une nouvelle passe mal ajustée, grillait la politesse à deux adversaires avant de piquer son ballon devant El-Motie (2-0).
Le Wydad était sonné, presque KO debout. Les entrées de Bouhra, El-Houni, Ounnajem et Sambou n’y changeaient rien.
Les Sud-africains étaient bien en place et se décidaient eux aussi à jouer la montre dans les derniers instants, prolongeant de plus de 11 minutes la deuxième période.
A l’arrivée, c’est bien la meilleure équipe qui l’a emporté, raflant au passage les titres de MVP du tournoi et de meilleur buteur (Thapelo Maseko) ainsi que celui de meilleur gardien de but (Ronwen Williams).
Le Wydad, lui, n’avait plus que ses yeux pour pleurer. D’avoir trop calculé et refusé de jouer, c’est une certitude. Ce WAC avait déjà fait le coup en demie face à l’Espérance mais s’était imposé aux tirs au but. Les Sundowns ne lui en auront même pas donné l’occasion.
Prochaine échéance pour le Wydad, le début de la phase de poule de la LDC africaine, avec une J1 entre le 24 et le 26 novembre…
@Samir Farasha
Le WAC présentait l’équipe suivante : El-Motie – El-Amloud (cap), Harkass, Aboulfath, Attiat Allah – Draoui, Serrhat (Ounnajem), Haimoud (Ahannach) – Lahtimi (Bouhra), El-Bahri (Sambou Bouly), Boussefiane (El-Houni). Entr.: Adil Ramzi.
Sundowns : Williams – Mudau, Mvala, Lebusa, Boutouil – Mokoena, Allende (Maboe), Modiba (Mashego) – Zwane (cap (Maseko), Shalulile (B. Onyango), Ribeiro Costa (Zungu). Entr.: Rhulani Mokwena.