Vainqueur (2-1) samedi dernier à domicile, le Wydad est depuis quelques jours à Pretoria dans l’espoir de terminer le travail contre les Mamelodi Sundowns.
Le club marocain reste sur un match nul (2-2) en mai dernier, décroché en demi-finale retour de la Ligue des champions d’Afrique 2023 chez le champion sud-africain.
Et, au cours des six derniers matchs, le club basé à Pretoria ne l’a emporté qu’à une seule reprise. Si les statistiques plaident donc en faveur des champions d’Afrique 2022 et vice-champions 2023, d’autres éléments doivent être pris en considération.
A commencer par l’absence -sur le terrain, car il a effectué le déplacement- du capitaine Yahya « Pippo » Jabrane, suspendu à l’issue de la finale aller de l’AFL.
Il devrait être logiquement remplacé par Anass Serrhat, auteur du but victorieux des Wydadi, d’une frappe exceptionnelle dans la lucarne de Ronwen Williams.
Mais Adil Ramzi pourrait préférer à Serrhat un autre joueur, Oussama Mahrouss. Un autre joueur pourrait manquer cette finale retour chez les Rouges : Montasser Lahtimi, touché à la cheville samedi passée. Mohamed Ounnajem est prêt à pallier un éventuel forfait.
Du côté des « Bafana Ba Style », le coach Rhulani Mokwena pourrait récupérer un élément important, pour ne pas dire capital, dans son dispositif : Peter Shalulile, absent depuis début octobre sur blessure.
Le Namibien est l’arme offensive numéro un de son équipe, et sa présence hypothétique pourrait changer le destin de cette historique finale de l’African Football League. Rappelons que le vainqueur empochera 4 millions de dollars, contre 3 au malheureux perdant…
@Samir Farasha