L’AFL a procédé samedi en fin d’après-midi dans un hôtel du Caire -et non dans les locaux de la CAF- au tirage au sort des quarts de finale de la première édition.
Avec en préambule deux messages : le premier enregistré de Patrice Motsepe, le patron de la CAF qui n’était pas présent, puis un second, celui de Gianni Infantino, président de la FIFA qui porte à bout de bras cette toute nouvelle compétition.
Le tirage au sort a été effectué par Asamoah Gyan, l’ancien buteur des Black Stars du Ghana en compagnie du mannequin angolais Maria Borges.
Avec une première affiche qui rappelle un duel marquant de la Ligue des champions d’Afrique 2020-21, Simba SC (Tanzanie) – Ahly du Caire, champion d’Afrique sortant sacré il y a quelques mois.
L’Espérance de Tunis défiera le TP Mazembe, quintuple vainqueur de la LDC (la dernière fois en 2015). Les Sang et or partiront favoris de ce duel.
Quant au Wydad Casablanca, qui a tout perdu (LDC, Coupe et championnat en 2023), le vice-champion d’Afrique se déplacera à l’aller chez les Nigérians d’Enyimba, récemment écartés de la LDC d’Afrique par les Libyens du Ahly Benghazi. Un adversaire à la portée du WAC donc.
Rendez-vous donc à partir du 20 octobre pour vivre les premiers matchs de cette AFL 2023 dont les futurs finalistes devront disputer quatre matchs pour aller jusqu’au bout.
Voici le calendrier complet de la compétition :
Quarts de finale
20 octobre: Simba v Al-Ahly (retour le 24) ; 21 octobre : TP Mazembe – Espérance (retour le 25) ; Petro Atletico Luanda – Mamelodi Sundowns (retour le 24 octobre) ; 22 octobre : Enyimba – Wydad Casablanca (retour le 25 octobre).
Demi-finales : 29 octobre et 1er novembre
Finale : aller le 5 novembre, retour le 11 novembre
@Frank Simon