Le week-end est marqué par la 6e et dernière journée de la phase de poules dans les deux compétitions continentales. Le Ahly du Caire, octuple champion d’Afrique, doit impérativement faire match nul pour se qualifier en quart. Paradou, lui, doit s’imposer en espérant dans le même temps un faux-pas d’Enyimba…
En Ligue des champions, un seul groupe doit encore désigner ses deux qualifiés pour les quarts de finale, le B. Avant les matches du jour, la situation est la suivante : le Ahly est en tête avec 10 points, soit une longueur d’avance sur l’Etoile du Sahel et une également sur les Soudanais du Hilal Omdurman.
L’Etoile reçoit le dernier du groupe, Platinum du Zimbabwe et une victoire à domicile lui permettra donc de valider sa qualification. Une mission largement dans les cordes des Tunisiens.
Al Ahly, en revanche, doit obligatoirement faire match nul, a minima, pour franchir ce cap. René Weiler, le coach suisse de la formation cairote, a fait part de sa confiance avant le match contre le Hilal, un adversaire rappelons-le double finaliste de la LDC et cinq fois demi-finaliste (la dernière en 2015) qui connaît par cœur le Ahly pour l’avoir affronté une fois en finale (1987).
Les Diables rouges cairotes devront donc se méfier de cette équipe soudanaise qui jouera à domicile le tout pour tout dans une atmosphère forcément électrique. Rien qui n’effraie un cador du calibre du Al-Ahly. Mais attention tout de même aux turbulences…
Les autres rencontres, sans enjeu lié à la qualification, sont les suivantes : Primeiro de Agosto – Zamalek (qualifié) ; USM Alger (éliminé) – Petro Luanda ; Mamelodi Sundowns – Wydad (qualifié) ; Raja Casablanca (qualifié) – Vita Club ; JS Kabylie (éliminé) – Espérance de Tunis (qualifié).
En Coupe de la Confédération, là aussi, la plupart des qualifiés sont connus. Sauf dans un dernier groupe, le D. Le Hassania Agadir est premier avec 11 points et devance Enyimba du Nigeria (7), Paradou (5) et les Ivoiriens du FC San Pedro (2) ferment la marche.
Le Paradou algérien se déplace chez le leader Agadir et seule une victoire lui permettrait de doubler Enyimba… à condition que les Ivoiriens de San Pedro remportent enfin un match, chez eux, et bloquent ainsi les anciens champions d’Afrique à 7 points. Bref, le sort du Paradou ne dépend pas uniquement de sa performance au Maroc dimanche.
A noter que le Nasr de Benghazi est déjà qualifié en vertu de sa victoire au Djoliba de Bamako (1-0). Le club libyen compte 8 points et même en cas de défaite demain, et de victoire du Djoliba à Wits – qui permettrait aux Maliens de compter aussi 8 points – Nasr passe au bénéfice de la différence de buts particulière (1-1 à l’aller, 1-0 au retour).
D’autres matches, désormais sans enjeu, vont se disputer demain : FC Nouadhibou (éliminé) – Pyramids (qualifié) ; Al-Nasr Benghazi (qualifié) – Horoya Conakry ; Enugu Rangers – Al-Masry Port Saïd (qualifié) ; Renaissance Berkane (qualifié) – Zanaco.
Pour rappel, le tirage au sort des quarts de finale est programmé ce mercredi 5 février à l’hôtel Hilton Pyramids du Caire en soirée.
@Samir Farasha