Il n’y a pas eu de miracle pour Paradou, éliminé malgré sa victoire au Maroc. Quant au Ahly, il est passé au benéfice de son match nul au Soudan…
Commençons par les points chauds du week-end. En réalité et comme nous le disions samedi, il n’en existait plus que deux. Le premier, en Ligue des champions, concernait le Ahly du Caire. L’octuple vainqueur de la C1 se déplaçait à Omdurman avec l’obligation de décrocher un point a minima contre le Hilal soudanais.
Nul besoin de revenir sur le contexte particulier qui entourait la rencontre, l’envahissement du terrain par les supporters soudanais, les jets de projectile et le match arrêté. Ahly a ouvert la marque en début de seconde période par Mohamed Magdi Kafsha (48e) et paraissait avoir le match en mains. Mais Hilal a égalisé au bout du temps additionnel par son remplaçant Abdelrazig Omer (90e+6). Un but qui a fait trembler les Cairotes jusqu’au bout, eux qui auraient dû se mettre à l’abri par Mahmoud Kahraba, arrivé au mercato d’hiver, à la 88e sur une action immanquable…
Le Ahly termine deuxième de son groupe derrière l’Etoile du Sahel. Les Soussis ont profité du nul du Ahly à l’extérieur pour le doubler, à la faveur d’une victoire (2-0) sur Platinum, buts inscrits par Karim Aribi (48e) et Malek Baayou (72e).
Voici les autres résultats des formations arabes : le Zamalek, qualifié, a été tenu en échec par le Primeiro de Agosto à Luanda (0-0). L’USM Alger, qui termine bon dernier de sa poule (3 nuls, 3 défaites) a été accroché chez lui par le Petro Atletico Luanda (2-2). Il menait pourtant 2-0 grâce à Mahious et Ardji à la 70e, mais les Angolais ont recollé au score en l’espace de deux minutes par Picas (80e) puis Toni (81e). Une nouvelle désillusion pour la formation de Billel Dziri…
La surprise est venue de Tizi Ouzou où la JS Kabylie a terminé de façon très positive cette campagne en dominant l’Espérance de Tunis (1-0). Le but de la rencontre a été inscrit par Rezki Hamroune (57e). Un premier succès donc pour le nouveau coach Yamen Zelfani face au double champion d’Afrique. Certes, Mouine Chaabani avait largement fait tourner son effectif et présentait plutôt une équipe B mais la JSK peut capitaliser sur ce succès.
La défaite des Sang et Or ne change d’ailleurs rien au classement puisqu’elle termine en tête devant le Raja qui s’est imposé 1-0 devant l’AS Vita Club, un but marqué de nouveau par Badr Benoun, son capitaine et défenseur central décidément décisif (3e).
Enfin, le Wydad, autre qualifié marocain, a terminé cette phase de poule sur une défaite en Afrique du Sud au profit des Mamelodi Sundowns (1-0), sur un penalty transformé par le Brésilien Nascimento (45e +1). Les hommes de Sébastien Desabre échouent à cinq points de leur vainqueur du jour.
Passons maintenant à la Coupe de la Confédération où deux points chauds nous intéressaient plus particulièrement. Le premier concerne le Paradou AC dont la mission était pour le moins compliquée. Les Algériens devaient battre le Hassania Agadir chez lui tout en espérant une défaite d’Enyimba en Côte d’Ivoire devant le FC San Pedro.
Paradou a réussi l’exploit car c’en est un de dominer le HUSA sur ses terres (3-0). Un doublé de Oussama Kismoun (10e, 72e) et un dernier but dans le temps additionnel par Yousri Bouzok (90e+5) permettaient d’atteindre les 8 points.
Mais dans le même temps, Enyimba de Aba est parti s’imposer 5-2 à Abidjan contre un FC San Pedro qui, on va le voir, a pourtant résisté. Mené 2-0 en l’espace de trois minutes, le club portuaire revenait à 2-1 à la 6e avant d’encaisser un troisième but. Mais le FCSP revenait encore à un but (2-3) juste avant la pause. L’espace était encore permis donc pour Paradou à distance. Mais Enyimba accélérait dans le dernier quart d’heure et portait l’estocade finale (4-2 puis 5-2). San Pedro a pourtant eu la possession (59%) et 14 frappes (7 cadrées) contre 11 (5 cadrées) à l’efficace Enyimba…
On espère revoir prochainement les Algériens du Paradou qui auront vraiment proposé un football inspiré et offensif tout au long de cette compétition.
Il n’y a pas eu de miracle non plus pour les Mauritaniens du FC Nouadhibou, nouveaux venus à ce stade de la compétition. Ils ont été battus 1-0 par Pyramids, sur un but du Ghanéen John Antwi dans le dernier quart d’heure.
Autre qualifié égyptien, Al-Masry de Port-Saïd s’est permis le luxe de mener au Nigeria face aux Rangers d’Enugu. Mahmoud Wadi avait ouvert le score (6e) avant que Ifeanyi George n’égalise un quart d’heure plus tard (1-1). Masry boucle à la 2e place à cinq longueurs de Pyramids.
A noter que les Libyens du Nasr de Benghazi, qui se sont qualifiés une semaine plus tôt à Bamako, ont perdu face au leader du groupe Horoya (2-0). Une défaite sans conséquence, tandis que le club guinéen affiche de plus en plus le visage d’un sérieux prétendant à la succession du Zamalek dans cette compétition…
Notons enfin le match nul entre la Renaissance Berkane chez elle et les Zambiens de Zanaco (1-1). Ce résultat a eu pour conséquence l’élimination du DC MOtema Pembe (RDC). Berkane termine avec 11 points devant Zanaco (10) et le DCMP (10). Mais Zanaco se qualifie en vertu de sa victoire 2-1 la semaine passée sur le DCMP.
On attend désormais le prochain tirage au sort des quarts de finale cette semaine, pour découvrir les prochaines affiches des compétitions africaines. Les clubs arabes, cette année encore, seront en force pour succéder à l’Espérance de Tunis en LDC, et au Zamalek et Coupe de la Confédération.
@Samir Farasha
Les qualifiés
LDC : Ahly, Zamalek, Wydad, Raja, Espérance de Tunis, Etoile du Sahel, TP Mazembe, Mamelodi Sundowns.
CDC : Pyramids, Al-Masry Port-Saïd, RS Berkane, HUSA Agadir, Al-Nasr Benghazi, Enyimba, Horoya Conakry, Zanaco.