Al Ahly respire encore, le FUS s’envole. Après quatre journée de compétition dans les phases de groupes des Coupes africaines, on connait déjà les noms de deux qualifiés pour les demi-finales. L’étonnant club sud-africain de Mamelodi Sundowns en champions League, et le Tout Puissant Mazembe en Coupe de la Confédération. Pour les représentants arabes rien n’est encore fait.
Champions League
Al Ahly surprend le Wydad
Les Egyptiens du Ahly étaient attendus au tournant, il leur fallait réaliser un exploit à Casablanca pour garder une chance de se qualifier pour le dernier carré. En grands champions qu’ils sont, il l’on fait. Et pas n’importe où. Les protégés de Martin Jol sont allés se servir chez le leader du groupe, impressionnant jusque-là. Il a suffi d’un but signé Rami Rabaâ en début de deuxième période pour ferrer le gros poisson. Les Wydadis n’ont jamais pu revenir au score malgré tous leurs efforts. Et ils ont perdu une formidable occasion de tuer le suspens et d’assurer leur qualification. Ils pourront cependant se rattraper le 12 août en dominant l’Asec Abidjan à domicile. Quant au Ahly, il s’est donné un nouveau sursis. Il reste cependant condamné à gagner ses deux derniers matches pour être sûr d’aller en demi-finale.
Dans l’autre groupe, réduit à trois clubs, les Sud-africains de Mamelodi Sundowns ont confirmé leur supériorité en battant pour la deuxième fois consécutive le Zamalek, même si la défaite cairote a été actée par un but du défenseur Ali Jabr contre son camp lors du dernier quart d’heure. Ce qui semble dramatique, c’est de constater la pauvreté offensive des Chevaliers Blancs qui n’ont inscrit qu’un seul but en trois rencontres. Heureusement pour eux que l’exclusion des Algériens de l’ES Sétif a a augmenté leurs chances de passer. En effet, il leur suffira de battre à la mi-août les Nigérians d’Enyimba pour valider leur billet. Il existe donc encore une chance de retrouver les deux géants égyptiens encore en course pour le titre continental à l’automne.
Coupe de la Confédération
Le FUS Rabat se promène
Dans le groupe B, cent pour cent maghrébin, le FUS Rabat continue de jouer les terreurs. Les hommes de Walid Regragui ont, en effet, corrigé pour la deuxième fois en dix jours leurs compatriotes du Kawkab Marrakech (3-0) . Un, succès net, indiscutable. Il leur a fallu à peine un quart d’heure pour faire le ménage grâce à un doublé de Nahir et un but d’Albasil. Le champion du Maroc n’a plus besoin que d’un seul point pour rejoindre le Tout Puissant Mazembe en demi-finale. Il le prendra certainement contre la plus faible équipe du groupe Al Ahly Tripoli (23 août) a moins qu’il réalise un autre exploit à Sousse face à l’ESS dix jours plus tôt.
La deuxième place de cette poule se jouera entre le KAK Marrakech et l’ES Sahel, avec sans doute un ballotage favorable pour les Tunisiens qui se trouvent dans une meilleure dynamique et possèdent l’expérence du champion en titre. Dans le groupe A, le MO Béjaia, en dépit d’une belle prestation à Lubumbashi, a été battu par un Tout Puissant Mazembe que les adversaires surprennent rarement sur sa pelouse. Mais les Algériens ont leur destin dans leur main. Il leur suffira sans doute de remporter leur dernier match, qui se présente comme une finale, contre les Ghanéeens de Maedema, pour atteindre le nirvana. Une place en demie constituerait une formidable performance pour leur première participation à une coupe continentale.
@ Cheikh Mabele
Résultats et Classements après 4 journées
Champions League
Groupe A
Casablanca : WA Casablanca – Al Ahly, 0-1 . But: Rami Rabiaa (46’)
Abidjan : Asec Abidjan – Zesco United, 1-1
Classement
1. WA Casablanca, 7 pts (+2). 2. Zesco United, 7 pts (+1). 3 Al Ahly, 4 pts ( -1). 5. Asec Abdijan, 4 pts (0)
Groupe B
Pretoria : Mamelodi Sundowns – Zaamalek, 1-0 . But Ali Jabr (78’, csc).
Classement
1. Malemoldi Sundowns, 9 pts (+3). 2. Zamalek, 3 pts (+0). 3. Enyimba, 0 pt (-2).
Coupe de la Confédération
Groupe A
Lubumbashi : TP Mazembe – MO Béjaia, 1-0 but : Rainford Kabala (68’)
Acrra: Medeama (Gha) – Young Africans (Tanzanie), 3-1.
Classement
1. TP Mazembe, 10 pts ( + 4). 2. MO Béjaia, 5 pts (0). 2. Medeama, 5 pts (0). 4. Young Africans , 1 pt (-4).
Groupe B
Rabat : FUS Rabat – Kawkab Marrakech, 3-0. Buts: Nahir (7’9’), Albasil (17’)
Tunis : Al Ahly Tripoli – ES Sahel, 0-1. But : Ahmed Akaichi (19′)
Classement
- FUS Rabat, 10 pts (+6). 2. ES Sahel, 7 pts ( +1). 3. KAC Marrakech, 6 pts ( – 3). 4 Al Ahly Tripoli, 0 pt (- 4).