A une journée de la fin de la phase de groupes africaines, il reste encore deux tickets à distribuer pour les demi-finales dont un en Coupe de la Confédération. La grande sensation est l’élimination à la régulière d’Al Ahly, octuple champion d’Afrique, par le modeste Zesco United League.
Champions League
Le WAC passe au carré
C’est une phase de groupe presque cauchemardesque que vit l’octuple champion d’Afrique. Al Ahly a encore perdu des points à domicile dans un match décisif face aux Zambiens du Zesco United dans la poule B. Longtemps menés au score, les protégés de Marin Jol on dut attendre les cinq dernières minutes et un précieux coup de patte de Emad Meteab pour revenir au score. Mais cela n’a pas suffi pour sauver les Red Devils de la sortie par la petite porte.Avec huit points au compteur contre cinq aux Cairotes et l’avantage du bilan des oppositions particulières, le Zesco ne pourra plus être rejoint lors de la dernière journée. Même en cas de défaite face au WAC et de succès des Egyptiens contre l’Asec Abdijan.
Dans l’autre match, le WA Casablanca n’a pas tremblé au moment d’assurer sa qualification en battanrt logiquement l’Asec Abidjan (2-1) au stade de Rabat. Les protégés de John Toschak ont ouvert la marque par Khadrif à l’heure de jeu avant de se faire rejoindre quelques minutes plus tard. Mais le dernier mot leur revint grâce ) Fabrice Ondama dans le temps additionnel. Les Casablancais dispueront leur dernier match à Lusaka contre le Zesco United.
Dans le groupe A, l’ennemi intime des Ahlaouis vit tune situation moins dramatique et peut assurer son passage dans le dernier carré ce lundi en cas de succès face au Enyimba FC. Remontés par leur triomphe en Coupe d’Egypte, les coéquipiers de ne vont sans doute pas rater l’occasion de disputer le première demi-finale de champions league depuis 2005. C’était justement contre Al-Ahly (1-2, 0-2). Une chose est certaine, le football égyptien ne peut pas se permettre d’être totalement absent des phases finales des coupes africaines au moment où on le pensait sur la pente ascendante tant au niveau des clubs que de la sélection.
Coupe de la Confédération
Le FUS et l’ES Sahel sur voie royale
Déjà qualifié pour le dernier carré au soir de la quatrième journée et de sa victoire à Lubumbashi face au MO Béjaia (1-0), le Tout Puissant Mazembe devait assurer un bon résultat à Kaduna, au moins un match nul face au Meadema qui lui se bagarre toujours pour la deuxième place du groupe A. C’est raté, les hommes de Hubert Velud n’ont tenu que durant…94 minutes. Ils ont finalement été surpris par un but ghanéen signé Kwesi Donsu, alors qu’il étaient revenus de loin En effet, menés 2-0 durant une heure, les Champions d’Afrique en titre ont cru avoir fait l’essentiel avec les buts de Bolingi et de l’inévitable Rainford Kalaba. Cela dit, pour que la première place échappe au TPM , il faudra que Madeama s’impose à Béjaia face au MOB et que les Young Africans réalisent un hold-up sur à Lubumbashi. Le succès des Ghanéens met en tout cas les Algériens, battus à Dar ES Salam par une équipe tanzanienne pourtant démobilisée par son élimination précoce, devant une obligation claire: s’imposer lors de leur dernière sortie pour arracher la deuxième place qualificative. MO Béjaia – Meadema sera la vraie finale du groupe.
Dans le groupe B, “ Total Maghreb”, le FUS Rabat et l’ES Sahel ont composté leur billet pour les demi-finales. Le FUS Rabat n’avait besoin que d’un point: il l’a pris à Tunis face à la modeste formation du Ahly Tripoli (1-1). Les Rbatis demeurent invaincus et rêvent de finir en beauté en gagnant le 23 août face à l’ES Sahel qui n’est autre que le détenteur du titre continental. Les Etoilés ont d’ailleurs fait grosses impression en giflant le KAC Marrakech après avoir mené 3-0 pendant plus d’une heure de jeu. Les protégés de Faouzi Benzarti reviennent de loin, eux qui avaient débuté la phase de groupes sur une défaite face au FUS Rabat. Libérés de la pression du résultat, le FUS et l’ES Sahel peuvent nous promettre un derby maghrébin spectaculaire. Et qui sait, les deux clubs peuvent bien se retrouver en finale à l’automne prochain…
@ Cheikh Mabele
Les résultats de la 5ème journée
Champions League
Groupe A
Casablanca: WA Casablanca (Mar) – Asec Mimosas (CIV),
Le Caire : Al Ahly (Egypte) – Zesco United (Zam), 2-2
Groupe B
Dimanche 15 août
Le Caire : Zamalek (Egy) – Enymba FC (Nigeria),
Coupe de la Confédération
Groupe A
Dar Es Salam : Young Africans (Tanz) – MO Béjaia (Alg), 1-0
Kaduna : Medeama ( Ghana) – TP Mazembe (RDCongo), 3-2
Groupe B
Tunis : Ahly Tripoli (Lby) – FUS Rabat (Mar), 1-1
Sousse : ES Sahel ( Tunisie) – KAC Marrakech (Mar), 3-1