Cette avant-dernière journée des phases de poules, qui propose une affiche exceptionnelle (Espérance – Ahly ) est l’occasion parfaite pour certains, comme le WAC, l’USM Alger, Al-Masry ou le Raja, de valider leurs tickets pour les quarts de finale.
Depuis la journée passée fin juillet, on connaît déjà le nom de certains qualifiés, comme l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis, qui ont rapidement validé leur billet. Cette 5e journée devrait encore valider le destin de diverses formations du football arabe.
En Ligue des champions, le Wydad champion d’Afrique sortant et leader de sa poule reçoit les Mamelodi Sundowns. Un choc rès attendu. Le WAC, qui a vu partir son coach Faouzi Benzarti pour la sélection tunisienne, est assuré de se qualifier en cas de succès sur les Sud-Africains.
Dans le groupe B, le Mouloudia d’Alger, qui se déplace à El Jadida, aura un œil sur le match entre le TP Mazembe, déjà qualifié, et Sétif. En cas de victoire des hommes de Bernard Casoni en déplacement, et de résultat négatif de l’Aigle Noir chez lui contre les Congolais, le MCA sera lui aussi qualifié ! L’occasion est belle et la motivation énorme dans les rangs des Algérois.
Vendredi soir, le continent entier aura le regard tourné vers Tunis, pour ce choc au sommet entre Taraji et le Ahly du Caire. Mal en point avant l’arrivée du technicien français Patrice Carteron, les Diables Rouges se sont replacés en deuxième position et ont même l’opportunité de revenir à égalité de points avec les Sang et Or. Ambiance et spectacle garantis !
Quant à l’Etoile du Sahel du coach Chihab Ellili, déjà qualifié, il reçoit les Angolais de Primeiro de Agosto pour un match de gala à Sousse. Le club de Luanda cherchera cependant un résultat positif pour conforter sa deuxième place derrière les Etoilistes.
En Coupe de la Confédération, les débats restent très ouverts même si l’heure de se qualifier a sonné pour certains. Le Raja Casablanca se méfie de son déplacement à Kinshasa face au Vita Club. Les protégés de Juan Carlos Garrido sont leaders mais avec un seul point d’avance et risquent de glisser en cas de défaite.
Les Egyptiens d’Al-Masry, leaders eux aussi, se déplacent avec sérénité chez le UD do Songo (MOZ) dernier de la poule. Un point ne serait pas pour déplaire au coach Hossam Hassan.
Pendant ce temps-là, les Soudanais du Hilal Omdurman ont une opportunité unique de recoller ou presque sur la RS Berkane. Hilal compte trois points, Berkane sept. Mais un succès des joueurs de Lamine Ndiaye est tout à fait envisageable. Berkane n’a plus sa force de frappe d’il y a quelques mois, quand Ayoub El-Kaabi faisait encore partie de son secteur offensif, avant sa signature en Chine…
Un dernier mot pour évoquer l’USM Alger. Il se déplace en Tanzanie pour jouer les Young Africans, qu’il avait écrasés 4-0 à l’aller. Un succès confortera sa deuxième place, ex-aequo avec le Gor Mahia kenyan…
@Samir Farasha
Le programme (5e journée). Ligue des champions
Kampala CC – Township Rollers
Mbabane Swallows – Zesco Utd
DH El-Jadida – Mouloudia Alger
Etoile du Sahel – 1° de Agosto
Horoya – Togo Port
Wydad – Mamelodi Sundowns
Espérance Tunis – Ahly du Caire
ES Sétif – TP Mazembe
Coupe de la Confédération
Groupe A Aduana Stars (GHA) – ASEC Abidjan (CIV) AS. V. Club (RDC) – Raja (MAR)
Groupe B US Do Songo (MOZ) – Al Masry Port-Saïd (EGY) Al-Hilal (SOU) – Renaissance Berkane (MAR)
Groupe C. CARA (CGO) – Williamsville AC (CIV) Djoliba (MLI) – Enyimba (NGA)
Groupe D Gor Mahia (KEN) – Rayon Sport (RWA) Yanga TANZ) – USM Alger (ALG)