Battus 3-1 au Caire la semaine passée, les Sang et Or ont été lourdement sanctionnés par la CAF avant le retour ce vendredi soir. Sauf « remontada » et sursaut collectif, le double tenant du titre africain risque l’élimination chez lui face à un Zamalek mobilisé…
Attention, sommet ! Le choc de Radès ce vendredi soir entre l’ Espérance de Tunis, championne d’Afrique 2018 et 2019, et le Zamalek, promet de faire des étincelles. D’abord, parce que le club cairote reste sur deux succès contre l’EST : 3-1 à Doha il y a quelques semaines pour la Supercoupe d’Afrique ; 3-1 encore la semaine passée pour le quart de finale aller de la cette LDC africaine.
Un match qui a laissé de lourdes traces côté Espérance puisque la Commission de discipline de la CAF a infligé de lourdes sanctions aux Tunisois en raison de l’attitude agressive de ses joueurs et du staff : le coach Mouine Chaâbani et son adjoint Mejdi Traoui sont suspendus quatre matches ; le capitaine Khalil Chemmam a quant à lui écopé de six matches, tandis que l’Algérien Benguit a été puni de quatre rencontres. Enfin, le club a écopé d’une série d’amendes pour un montant global d’environ 140 000 dollars. Quant à Mohamed ben Romdhane, exclu au Caire, il est automatiquement suspendu…
Le coach et les joueurs ne seront pas les seuls absents puisque Ilyes Chetti, le latéral, est blessé, ce qui affaiblit encore plus un secteur défensif peu fiable lors des deux matches précédents contre le Zamalek. Qui lui, récupère Youssef Obama, absent à l’aller car touché au genou. Les Chevaliers blancs du Caire sont cependant privés de deux éléments pour ce match retour, Abdallah Gomaa et Mohamed Abdel Ghani, blessés.
En dépit de ces absences, le Zamalek de Patrice Carteron apparaît en capacité de se qualifier. Sauf à s’incliner 2-0 ou plus sans marquer…
Autre club égyptien qui joue gros, le Ahly du Caire se déplace samedi à Pretoria pour un quart retour contre les Mamelodi Sundowns avec deux buts d’avance. Il y a un an, le Ahly s’était lourdement incliné à ce même stade de la compétition (5-0) contre ce même adversaire. Cette fois, le coach suisse René Weiler poura compter sur le double buteur de l’aller, le latéral tunisien Ali Maaloul, mais aussi le Nigérian Junior Ajayi et le vétéran Ahmed Fathy. Le Ahly version 2020 paraît plus possible que celui de 2019 et surtout, a pris la mesure d’un adversaire souvent inarrêtable chez lui.
Autre belle affiche, celle qui opposera le Raja Casablanca en déplacement à Lubumbashi, avec deux buts d’avance sur le TP Mazembe local. La maitrise tactique et le collectif huilé du Raja ont impressionné à l’aller. Surtout, le capitaine Badr Benoun, auteur d’un but à domicile, avait éteint le buteur congolais Jackson Muleka. Le Raja s’est déplacé avec Ben Malango, transfuge du TPM et au centre d’un conflit sur le transfert entre les deux clubs. Conflit tranché hier par la FIFA : le Raja devra s’acquitter de 297 000 dollars au lieu des cinq millions exigés par le TPM. Ben Malango n’est pas suspendu et aura sans doute à cœur de bien figurer, comme à l’aller où il avait marqué contre ses anciens coéquipiers. Avantage Raja.
Enfin, le Wydad se déplace à Sousse pour affronter l’Etoile du Sahel, avec deux buts d’avance également. Chaudes retrouvailles en perspective pour le coach wydadi Juan Carlos Garrido, qui a quitté l’Etoile par la petite porte il y a quelques semaines. L’Etoile invincible chez elle saura-t-elle renverser la vapeur ? Les joueurs de Zouaghi sont en tout cas très remontés…
Du côté de la Coupe de la Confédération, d’autres belles affiches sont programmées ce dimanche. C’est le cas du match retour entre la Renaissance de Berkane qui reçoit Al-Masry Port-Saïd (2-2 à l’aller). Les Marocains finalistes de la CDC 2019 devraient compléter leur qualification devant leur bouillant public sans souci.
La qualification est déjà assurée pour le Hassania Agadir, autre représentant marocain vainqueur 5-0 à l’aller des Libyens d’Al-Nasr Benghazi. Ces derniers tenteront certainement un baroud d’honneur mais leur épopée devrait prendre fin à Agadir. Ensuite, les meilleurs du Nasr rejoindront la sélection nationale qui doit participer dans moins d’un mois au CHAN au Cameroun.
Un mot également sur le Pyramids FC qui a facilement dominé la Zanaco de Zambie (3-0). Les nouveaux riches du football égyptien chercheront évidemment à confirmer cette performance chez eux avant de valider leur première participation à des demi-finales continentales, pour leur première apparition en coupe d’Afrique, cela méritait d’être signalé…
@Samir Farasha