Ça y est : on connaît désormais les qualifiés des deux compétitions continentales des clubs pour les quarts de finale. Le football arabe se taille la part du lion avec neuf formations sur seize possibles. Une jolie moisson en attendant le tirage au sort.
Ligue des champions : les favoris au rendez-vous
Alors qu’on attendait plutôt le Mouloudia d’Alger, c’est l’Entente de Sétif qui a réussi l’exploit en s’imposant au stade du 5-juillet (2-1) grâce à Bouguelmouna et Akram Djanhit. Derardja, l’un des rares mouloudéens au niveau, avait réduit la marque sur penalty en fin de première période. Les hommes du Marocain Rachid Taoussi rejoignent donc le TP Mazembe, qui termine premier. Mais les Congolais ont été accrochés chez eux par le DH El-Jadida.
La formation marocaine, dernière de la poule, a réussi le nul en terre katangaise grâce à une réalisation de Khoukhouche dans le temps additionnel, alors que le TPM menait depuis quelques minutes grâce à un penalty de son buteur Ben Malango. Sétif termine deuxième, avec deux points d’avance sur le MCA de Casoni, très menacé sur son banc…
Partout ailleurs, les qualifiés du football arabe étaient déjà connus : le Wydad champion d’Afrique en titre a été tenu en échec par les néophytes de l’AS Togo Port (0-0). Un beau résultat pour cette jeune formation mais un résultat assez logique finalement de la part des Wydadis qui ont réalisé trois nuls à l’extérieur dans cette phase de poule.
L’Etoile du Sahel a dû se contenter d’un nul à domicile face au Primeiro de Agosto angolais (1-1). Dany avait ouvert la marque (11e) mais Chermiti a rétabli la parité à quelques minutes du coup de sifflet final. Les Etoilés bouclent la phase avec trois points d’avance sur leurs visiteurs d’un soir, qualifiés eux aussi.
Pendant ce temps-là, Al Ahly du Caire a vécu un match fou à domicile contre le Kampala CCA (4-3). Les Cairotes ont mené au score 1-0 puis 2-1 avant de se faire rejoindre. Ils ont définitivement repris l’avantage à l’heure de jeu avant de se mettre à l’abri… Mais les Ougandais ont recollé à 4-3 à dix minutes de la fin. Le jeune buteur marocain Walid Azaro, meilleur goleador du dernier championnat égyptien, s’est illustré avec un doublé. Salif Coulibaly, la recrue malienne a lui aussi marqué, tout comme Mohsen Salah. A noter que le latéral tunisien Ali Maâloul s’est signalé en offrant deux passes décisives. Le Ahly termine en tête de sa poule, lui qui avait si mal débuté, après le match nul de l’Espérance de Tunis au Botswana contre les Township Rollers (0-0). Les Sang et Or terminent deuxièmes à deux points des diables rouges du Caire.
Pour toutes ces formations, terminer en tête revêtait une importance capitale en vue des quarts de finale puisque le premier classé d’un groupe est assuré de recevoir en quarts de finale retour : par conséquent, seuls le Ahly et l’Etoile du Sahel ont fait la bonne opération.
Coupe de la confédération : l’exploit de l’USMA
Pour assurer définitivement sa qualification, le Raja de Casablanca a assommé les Ghanéens d’Aduana Stars, mercredi soir : (6-0), avec quatre buts d’avance à la pause. Deux doublés signés Mohsen Lajour, meilleur buteur de la Botola 2018, et de Benhalib, meilleur réalisateur désormais de cette CDC avec dix buts ! Rahimi et Hadraf complètent la liste des buteurs rajaouis.
Le Raja termine premier de sa poule avec 11 points, juste devant le Vita Club Kinshasa, premier jusqu’alors mais piteusement battu par l’ASEC d’Abidjan (2-0) en Côte d’Ivoire. Les Marocains font désormais figure de favoris dans la compétition.
Autre club marocain à briller, la Renaissance de Berkane. Le club qui a récemment signé le Burkinabé Alain Traoré, frère aîné du Lyonnais Bertrand Traoré, s’est imposé (2-1) face aux Mozambicains de l’UD Songo. Alain Traoré, venu se relancer au Maroc, a ouvert la marque après cinq minutes de jeu. Après l’égalisation de Jimmy en début de seconde période, il a fallu attendre la 70e pour voir Farehane donner l’avantage aux Orange.
Berkane termine premier juste devant les Egyptiens d’Al-Masry Port-Saïd, tombeurs du Hilal soudanais (2-0) grâce à Mohamed Grendo (20e) et Mostafa Ali (67e). Les deux clubs – Berkane et Port-Saïd- étaient déjà qualifiés avant cette 6e et dernière journée.
L’exploit est donc venu de l’ USM Alger. Les hommes de Thierry Froger, qui ne partaient pas forcément favoris contre les Kenyans de Gor Mahia, se sont imposés 2-1 chez eux, malgré un penalty raté d’entrée par Mohamed Rabie Meftah (10e). Les buts sont signés du congolais Prince Ibara (36e) et d’Amir Sayoud (81e). L’international rwandais jacques Tuyisenge a réduit la marque (83e) mais l’USMA est parvenu à conserver sa courte avance.
Ce résultat, conjugué à la victoire attendue (1-0) des Rwandais de Rayon Sports sur les Young Africans (TANZ) permet à l’USMA de terminer seule en tête devant le club rwandais. Gor Mahia, qui a perdu ses deux derniers matches, est donc le grand battu.
Au total, l’Egypte place donc deux représentants : Ahly (LDC) et Port-Saïd (CDC), le Maroc trois : le Wydad (LDC), Berkane et le Raja (CDC). L’Algérie s’appuiera sur Sétif (LDC) et l’USMA (CDC). Enfin, la Tunisie est représentée par ses deux habitués : l’Espérance et l’Etoile du Sahel (LDC). Le Soudan perd son dernier représentant, le Hilal Omdurman.
On attend désormais le tirage au sort des quarts de finale, programmés lundi prochain. Avec des affiches qui feront se croiser premiers de groupe et deuxièmes.
@Samir Farasha