Le WAC qui bat Mazembe champion d’Afrique, le FUS en ballade d’un côté ; les défaites de l’Espérance et de l’Etoile du Sahel de l’autre. Un seul revers pour les quatre clubs algériens en lice, celui du MO Béjaia en Egypte. Retour sur les fortunes diverses, le week-end passé, des représentants arabes engagés en Coupes africaines.
La surprise de ce tour aller de Ligue des champions est venue du Wydad Casablanca, vainqueur 2-0 duTP Mazembe, champion sortant. Abdellatif Noussir (43e) et Reda Hajhouj (66e, sp.). Un succès au Grand Stade de Marrakech salué comme il se doit par le Gallois John Toshack, l’entraîneur wydadi. A 1-0 à la pause, le WAC revenait avec l’envie de percer la muraille congolaise. Ce qu’il faisait sur un penalty très contesté par le TPM, car la faute paraît avoir été commise en dehors de la surface de réparation. Dans le même temps, le TPM criait au scandale auprès du sifflet algérien Benouza Mohamed – l’un des meilleurs arbitres africains – pour un autre penalty, oublié celui-ci, pour une faute commise sur son Tanzanien Thomas Ulimwengu. Mazembe promet de corriger l’affront chez lui en marquant trois buts au minimum, et s’appuie sur des statistiques terribles : le WAC a toujours perdu ses matches retour continentaux cette année…
Opposé au MO Béjaia, le Zamalek a dû s’armer de patience avant de pouvoir s’imposer sur deux réalisations signées Mahmoud Kahraba (59e) et Ahmed Hamoudi (82e). Le Zamalek, qui a évolué au stade de Petrosport devant un public nombreux, paraît avoir pris une bonne option, d’autant qu’il est très compliqué de percer son arrière-garde.
En Tanzanie, le Ahly cairote pensait avoir réussi le plus difficile en ouvrant la marque par son attaquant international Amr Gamal (11e). Mais les Young Africans, alias Yanga, revenait dans la partie moins de dix minutes plus tard sur un coup de pouce malheureux de Ahmed Hegazy, buteur contre son camp. Les « Red Devils » du Caire paraissent quand même bien partis pour valider la qualification pour les poules, lorsqu’on sait qu’ils sont quasiment invincibles à domicile.
A Abidjan, le Ahli Tripoli, dernier qualifié libyen encore en lice, a résisté pendant une heure contre l’ASEC avant d’encaisser deux buts sur deux erreurs monumentales de sa défense, signés Dao Youssouf (60e) et Aka Serge Arnaud (79e). Les Ivoiriens ont pris une bonne option sur la qualification mais le fonds de jeu du Ahly peut lui permettre de rêver d’un miracle à Tunis dans quelques jours.
Très belle performance de l’ ES Sétif, champion d’Afrique 2014, sur les terres du Merreikh soudanais (2-2). Le Centrafricain Eudes Dagoulou avait ouvert le score (15e), auquel répondit Raji Abdalatif (35e). Trois minutes plus tard, l’international Djabou redonnait un but d’avance aux Sétifiens, finalement rejoints en début de seconde période par Raji (54e). Encore une fois, ce nul avec buts offre de belles possibilités au retour en Algérie.
En Coupe de la confédération, les deux représentants égyptiens ont subi des défaites. Les Pétroliers de ENPPI ont chuté à Libreville face au Mounana (2-0), qui a ouvert la marque par Rick Allogho Mba (17e) avant de se mettre à l’abri après l’heure de jeu par Eric Ilamba Iyeme sur un penalty (65e).
La veille, les débutants continentaux du Misr Lel Makasa avaient chuté (1-0) face au CS Constantine, sur un somtueux coup franc transformé par l’ex international algérien et joueur de Bologne, Mourad Meghni, à la… 89e minute du temps règlementaire !
Le carton du week-end est venu du Maroc où le FUS Rabat a littéralement écrasé le SC Villa de Kampala. Après 45 minutes, la formation dirigée par Hoalid Regragui comptait trois buts d’avance grâce à Mourad Batna (26e), Mandaw (34e) et Abdessalam Benjelloun (40e). En seconde période, le club r’bati continuait de tourmenter les Ougandais et ajoutaient quatre buts au compteur par El Mehdi El Bassil (48e), Marwane Saadane (70e), Youssef El Gnaoui (81e) et Mohamed Fouzair (90e). Autant dire que le match retour ne sera qu’une formalité pour le Fath.
Les représentants tunisiens ont connu des fortunes diverses. Le Stade Gabésien est rentré de Zambie avec le point du nul (1-1) décroché contre la Zanaco. Roderick Kabwe avait donné l’avantage (25e) aux locaux mais Ahmed Hosni s’est chargé de rétablir la parité (67e). De quoi entretenir le rêve de franchir ce nouveau tour, à condition de ne pas encaisser de but à domicile au retour.
L’Espérance de Tunis, de son côté, a subi la loi des ambitieux Tanzaniens d’Azam (2-1). Ce sont pourtant les Sang et or qui avaient ouvert la marque par Haythem Jouini (34e). Mais Musa (68e) puis Ramadhan deux minutes plus tard ont renversé la vapeur pour le club de Dar-es-Salaam. L’Espérance, grâce à son but à l’extérieur, peut se contenter d’un succès 1-0 à Tunis mais sera-t-elle capable de ne pas encaisser de buts des Tanzaniens ?
Le MC Oran a dû se contenter d’un modeste nul à domicile face au Kawkab Marrakech (0-0) mais peut espérer passer, à la faveur minimale d’un nul avec but(s) sur les terres du KACM.
@Samir Farasha
Les résultats (huitièmes aller)
Ligue des champions
Yanga (TANZ) – Ahly (EGY) 1-1
ASEC (CIV) – Ahly Tripoli (LBY) 2-0
Entente Sétif (ALG) – El-Merreikh (SOU) 2-2
Zamalek (EGY) – MO Béjaia (ALG) 2-0
Wydad Casablanca (MAR) – TP Mazembe (RDC)
Enyimba (NGA) – Etoile du Sahel (TUN) 3-0
Coupe de la Confédération
FUS Rabat (MAR) – SC Villa (OUG) 7-0
Zanaco (ZAM) – Stade Gabésien 1-1
CS Constantine (ALG) – Misr Lel Makasa (EGY) 1-0
MC Oran (ALG) – Kawkab Marrakech (MAR) 0-0
Azam (TANZ) – Espérance Tunis (TUN) 2-1
CF Mounana (GAB) – ENPPI (EGY) 2-0
Ahly Shendi (SOU) – Medeama (GHA) 0-0