Le 2e tour aller des Coupes d’Afrique a permis aux Marocains du WAC et du KACM de prendre une sérieuse option pour la qualification. Aucun club arabe n’est pour l’heure en ballottage défavorable. Retour dans une petite semaine.
En Ligue des champions, les seizièmes de finale ont permis au Wydad de réaliser un véritable festival offensif aux dépens des modestes Malgaches du CNAPS (5-1). Les Casablancais ont réalisé une première demi-heure idéale avec quatre buts inscrits par Reda Hajhouj (2e, 29e sp) et Ismaïl Haddad (8e, 13e), les insulaires ayant sauvé l’honneur juste avant la pause. L’international congolais Fabrice Ondama a clôturé le score en toute fin de rencontre. La qualification wydadi est, on peut d’ores et déjà l’écrire, assurée à 90%.
Inconsistant en championnat national, le Club Africain de Ruud Krol retrouve des couleurs sur la scène continentale. Il a dominé le MOB algérien grâce à un but de son Algérien Brahim Chenihi (17e). Un score favorable certes mais nettement insuffisant au regard des occasions que s’est procuré le CA. Pendant ce temps, l’Etoile du Sahel, dernier vainqueur de la Coupe de la Confédération, revient d’Agadir avec un nul méritoire contre l’OC Khouribga (1-1). Rami Bédoui (34e) avait ouvert la marque, mais le Malien Mamadou Sidibé a égalisé en seconde période (64e).
Les Egyptiens du Zamalek sont repartis vainqueurs de Douala, où ils défiaient l’Union, un ancien grand club au plan continental, grâce à un but de leur stoppeur burkinabé Mohamed Koffi (59e) sur une frappe à l’extérieur de la surface. Débuts continentaux réussis donc pour le nouveau coach écossais des Chevaliers Blancs, Alex McLeish. De son côté, le Ahly cairote a dû se contenter du nul en terre angolaise face à Libolo (0-0). Son entraîneur néerlandais Martin Jol, frileux, n’a pris aucun risque et aligné une seule pointe à l’extérieur, le Gabonais Malick Evouna. Le Brésilien de Libolo Luis Filip a vu sa frappe repoussée par la transversale après l’heure de jeu. Il faudra en faire un peu plus pour s’imposer la semaine prochaine.
Vainqueur de la C1 en 2014, l’ES Sétif revient du Congo nantie d’un nul 1-1. L’Aigle noir avait ouvert la marque par le jeune Akram Djahnit (63e) mais les Etoilés dirigés par l’ancien international Barthélémy Gatsono ont arraché le nul à quelques minutes du coup de sifflet final grâce à un penalty de Kalonji.Fortunes diverses pour les frères ennemis du football soudanais : El-Merreikh le champion s’est imposé au Nigeria face aux Wolves de Warri, grâce à un but inscrit dans le premier quart d’heure par Abdo Gaber. Le Hilal en revanche a perdu sur le même score (1-0) contre le Ahly Tripoli, à la suite d’un but contre son camp d’Adirson Abiko (18e).
Dans l’autre compétition continentale, le KAC Marrakech, à l’instar du WAC en LDC, s’est offert une ballade face aux Libériens du BYC. Amr Mansouri (6e) et Abdel-Elah Omemy (45e, 62e) ont balisé ce succès probant, synonyme de quasi qualification. Les Sanafirs du CS Constantine ont bien résisté au Nigeria face à Nasarawa Utd, malgré l’exclusion de leur attaquant Boulemdaïs. Mais les protégés du Français Didier Gomes Da Rosa ont fini par s’incliner sur un but de Philip Azango survenu à la 86e. Pas insurmontable dans une semaine.
Le MC Oran, s’il a dominé les Ivoiriens de Gagnoa (2-0), a eu plus de difficultés que le score ne l’indique pour surclasser une formation accrocheuse. Mohamed Ben Yahia a inscrit un but par périodes (30e, 52e). Attention au match retour, car les Ivoiriens ont démontré qu’ils étaient dangereux sur chaque action offensive.
L’Espérance de Tunis n’a pas tremblé au Tchad, et s’impose (2-0) face à la Renaissance, grâce à des réalisations signées Taha Yassine (14e) et Ghilane Chaalali (66e). Misr Lel Makasa, l’un des deux représentants égyptiens, est bien parti pour poursuivre son chemin après sa victoire 3-1 sur les Congolais (RDC) de Don Bosco. Amr Barakat (11e), Mohamed Gaber (41e) et le Ghanéen Nana Poku (83e) sont les héros du jour. ENPPI s’est également imposé, en déplacement à Abidjan face à l’Africa Sport, un ancien vainqueur continental (2-0). Le Guinéen Koulin Lamah (17e) et Mahmoud Kaoud (21e) ont inscrit les buts des Pétroliers, qui ont rapidement éteint les velléités des « Aiglons ».
@Samir Farasha
LES RESULTATS
Ligue des champions
2e tour
Club Africain (TUN) – MO Bejaia (ALG) 1-0
OC Khourigba (MAAR) – Etoile du Sahel (TUN) 1-1
Union Douala (CAM) – Zamalek (EGY) 0-1
Etoile du Congo (CGO) – ES Sétif (ALG) 1-1
Warri Wolves (NGA) – El Merreikh (SOUD) 0-1
Recreativo Libolo (ANG) – Al Ahly du Caire (EGY) 0-0
Ahly Tripoli (LBY) – Hilal Omdurman (SOUD) 1-0
Wydad (MAR) – CNAPS (MAD) 5-1
Coupe de la Confédération africaine
2e tour
MC Oran (ALG) – SC Gagnoa (CIV) 2-0
Africa Sport (CIV) – ENPPI (EGY) 0-2
KAC Marrakech (Mar) – Barrack Young Controllers (LBA) 3-0
UMS de Loum (CAM) – FUS Rabat (MAR) 1-1
Stade Gabésien (Tun) – AS Kaloum (GUI) 2-1
Renaissance (TCH) – Espérance de Tunis (TUN) 0-2
Saint-Eloi Lupopo (RDC) – Ahly Shandi (SOUD) 2-1
Nasarawa Utd (NGA) – CS Constantine (ALG) 1-0
Misr Lel Makasa (EGY) – Don Bosco (RDC) 3-1
Al Ittihad (LBY) – Medeama (GHA) 1-0