MOB _ TPM, 1-1. Lors de ce cette finale aller de la Coupe de la Confédération, l’équation était simple pour le MO Béjaia :marquer au moins un but face au Tout Puissant Mazembe et ne pas en encaisser afin de pouvoir garder l’espoir pour le match retour à Lubumbashi.
Voilà pourquoi les hommes de Nasser Sandjak prirent le jeu à leur compte dès le coup de sifflet de l’arbitre .Et ce sous les yeux du nouveau sélectionneur des Fennecs, le Belge Georges Leekens. Mais domination territoriale ne signifie pas efficacité. Car les coéquipiers de l’excellent Ferhat butèrent constamment sur l’arrière garde congolaise. Notamment par Betorangal (18ème) qui se fit chiper le ballon de peu par le gardien Gbohouo sorti bien à propos, puis par Ferhat (23e) qui se fit accrocher dans les vingt mètres, mais le coup de pied arrêté qui s’en est suivi fut mal négocié. Durant tout ce temps, les Corbeaux restèrent sur le reculoir. Mais sans s’affoler et en se contentant d’opérer par des contres tranchants, notamment grâce à ses pointes Bolingi, Traoré et Assalé.. D’ailleurs, c’est sur une percée de l’Ivoirien que les champions d’Afrique 2015 finirent par trouver la faille. Assalé a déposé son vis-à-vis pour se retrouver face au gardien. En retard, Rahmani l’a fauché et concèdé le penalty que transforma mollement Bolingi (43′). Une ouverture du score malvenuejuste avant la pause mais qui ne découragea pas les Kabyles.
La magistrale égalisation de Yaya
En deuxième mi-temps, le MOB repartit pied au plancher et manqua d’égaliser dès la 46e minute suite à une opportunité confuse devant le buts du TPM. Mais après cette occasion, les Béjaouis eurent quelques minutes d’égarement avec des pertes de balles au coeur du jeu dont n’ont pas su profiter les redoutables attaquants du Tout Puissant. S’ils n’enviaient rien à leurs adversaires sur le plan de la technique individuelle et s’ils montrèrent souvent un jeu collectif bien meilleur, les vice-champions d’Algérie ont souvent souffert dans l’impact physique. Dominateur durant les 45 premières minutes, le MOB va l’être également lors du deuxième volet du match. Les Vert et Noir se sont offerts les plus belles occasions. Avant d’être payés de leurs efforts grâce à un coup de pied arrêté. Le coup franc, un peu excentré à 22 m des cages adverses, va être magistralement converti en but par Faouzi Yaya. Le ballon a contourné le mur congolais pour aller se loger dans la lucarne droite de Gbohouo. Une qualité de frappe exceptionnelle. Cette réalisation mit encore plus le MOB en mode confiance. Les Algériens vont s’offrir alors deux nouvelles occasions nettes de prendre l’avantage, A la 73e minute lorsque Salif Coulibaly se loupa en laissant filer Yaya dont la demie volée se fracassa sur le gardien du TPM. Puis, à quatre minutes de la fin du temps réglementaire, lorsque le même Yaya échoua une nouvelle fois sur Gbohouo. Et le Tout Puissant dans tout ça ? il a essayé de gérer et a réussi tant bien que mal à conserver un résultat qui lui est en principe favorable. Mais dans une semaine, les Corbeaux auront vraiment intérêt à se méfier d’une belle formation algérienne qui a déjà joué de vilains tours à d’autres présumés favoris depuis le début de son aventure africaine. Désormais décomplexés et remplis d’audace, les protégés de Nasser Sandjak ont encore droit de rêver d’un exploit colossal.
@Cheikh Mabele
La feuille de match
Blida: MO Béjaia (Algérie) – TP Mazembe, 1-1.
Arbitre : M. Bernard Camille (Seychelles)
Buts : TPM : Bolingi (43′ sur penalty). MOB : Faouzi Yahia ( 70′).
Les équipes
MO Béjaia : Rahmani , Salhi, Ben Melouka, Baouali, Khadir – Rahal, Ferhat (Belkacemi, 60’), Betorangal, Athmani, Sidibé, Yaya, Entraîneur . Nasser Sandjak
T.P Mazembe : Gbouhou, Issama, Coulibaly, Luyindama, Chongo, Sinkala, Bope, Mpongi, Kalaba (Maisha, 89′), Assale, Traoré, Bolingi. Entraîneur : Huber Velud