La finale aller de la Coupe de la Confédération est programmée samedi soir au stade Mustapha Tchaker de Blida entre l’étonnante équipe du MO Béjaia et l’un des géants du football africain, le Tout Puissant Mazembe.
A première vue la confrontation semble inégale, car elle opposera un club algérien qui fait son apprentissage au niveau international et un club congolais qui a tout gagné ces quarante dernières années. Le MO Béjaia disputera sa première finale pour sa première participation à une épreuve continentale. Un exploit dont beaucoup ne mesurent pas l’importance d’autant que pour le réaliser les Crabes ont dû écarter quelques cadors sur le chemin de la conquête. Nous pensons au Club Africain, à l’Espérance de Tunis, dans les tours éliminatoire de la Champions League, et au FUS Rabat, en demi-finale de la Coupe de CAF. Un joli tableau de chasse rendu possible grâce à une défense de fer et en dépit d’un pouvoir offensif limité. Mais la force de la bande à Nasser Sandjak se trouve sans doute dans une volonté farouche et un fighting spirit que ne renieraient pas les footballeurs anglo-saxons.
Par ailleurs, face au Tout Puissant Mazembe, les coéquipiers dua gardien de but Chamseddine Rahmani ne partent pas dans l’inconnu. Ils ont déjà affronté et globalement contenu les Congolais. En effet, après avoir manqué de peu la victoire à domicile lors de la phase de groupes, ils avaient perdu 1 à 0 au retour, mais ils auraient pu aussi revenir de Lubumbashi avec le point du match nul. Contraints de jouer à Blida, en raison de la non homologation de leur stade fétiche, où ils y sont invaincus en coupe d’Afrique, il n’est pas certain que les Béjaouis perdront au change en allant dans la plaine de la Mitidja. Peut-être même profiteront-ils de la magie d’une stade Mustapha Tchaker où l’équipe d’Algérie demeure invaincue depuis huit ans et où l’ES Sétif a conquis la Super Coupe d’Afrique face au Ahly du Caire en 2015. Alors, peut-être, arriveront-ils a oublier les dix titres continentaux du bien nommé Tout Puissant, son armada de stars internationale, et son impressionnante surface financière. Et se donner une chance de gravir une première partie de leur Everest en attendant de planter, peut-être, leur drapeau sur le sommet de l’enfer de Lubumbashi dans une semaine.
@Cheikh Mabele
Ils ont déclaré
Huber Velud (TPM)
» Nos matches contre le MOB ont été très serrés. Cela va encore être le cas samedi. Etre en finale était déjà un premier pas. Mais quand vous jouez le titre, il n’est plus temps de se poser des questions, d’avoir des états d’âme. Vous êtes sur le terrain pour gagner, rien d’autre. Notre adversaire est solide, coriace, il ne lâche rien. J’ai demandé à mes joueurs de redoubler de vigilance. Une erreur, je le leur ai répété, peut vous faire perdre ou gagner. Et ce n’est pas parce que les Algériens n’ont pas de vécu sur la scène africaine qu’il faut les prendre pour quantité négligeable. Tout au contraire. C’est parce qu’ils étaient encore des inconnus au début de l’année qu’ils sont et seront redoutables ». « Surtout pas de suffisance ai-je insisté auprès des joueurs ».
Nasser Sandjak (MO Béjaia)
» Je ne sais pas, si le match de ce samedi sera similaire à celui disputé à Béjaïa. Cela va dépendre de plusieurs paramètres. Nous allons jouer à Blida dans un stade où nous n’avons pas l’habitude d’évoluer. La pression sera très forte sur les épaules des joueurs. Il va falloir rester concentrés sur le terrain, et ne pas faire d’erreurs car la moindre maladresse peut être fatale en finale. Est-ce que je vais demander à mes joueurs de prendre du plaisir sur le terrain ou bien est-ce que je vais évoquer avec eux l’importance du résultat ? Je pense que l’un ne va pas sans l’autre. Le plus important est d’être bien en place sur le terrain et de donner le meilleur de soi. On sait de quoi nous sommes capables. Mais une finale est un match complètement différent des autres. La rigueur et la patience en sont les ingrédients. C’est un match compliqué mais on peut compter sur nous pour donner le meilleur de nous-mêmes ».
Comment ils se sont qualifiés
MO Béjaia
Ligue des Champions
Tour préliminaire
MO Béjaia – Ashanti Gold (Ghana), 0-1, 3-1
Seizièmes de finale
MO Béjaia – Club Africain (Tunisie), 2-0, 0-1
Huitièmes de finale
MO Béjaia – Zamalek (Egypte), 1-1, 0-2.
Coupe de la Confédération
Huitièmes de finale
MO Béjaia – ES Tunis (Tunisie), 0-0, 1-1
Phase de groupes
MO Béjaia – TP Mazembe (RDC), 0-0, 0-1
MO Béjaia – Medeama SC (Ghana), 0-0, 1-0
MO Béjaia – Young Africans (Tanzanie), 1-0, 0-1
Demi-finale : MO Béjaia – FUS Rabat (Maroc), 0-0, 1-1
TP Mazembe
Ligue des Champions
Seizièmes de finale
TP Mazembe – Saint-George SC (Ethiopie), 1-0, 2-2
Huitièmes de finale
TP Mazembe – WA Casablanca (Maroc), 1-2, 0-2
Coupe de la Confédération
Huitièmes de finale
TP Mazembe – Stade Gabésien (Tunisie), 1-0, 1-2.
Phase de groupes
TP Mazembe – MO Béjaia (1-0, 0-0)
TP Mazembe – Medeama (Ghana), 3-1, 2-3
TP Marembe – Young Africans ( Tanzanie), 3-1, 1-0.
Demi-finales : TP Mazembe ) ES Sahel (Tunisie), 0-0, 1-1