Vainqueur 2-0 du TP Mazembe, le club casablancais a frappé un grand coup en annihilant son buteur maison, Muleka. Le retour, samedi prochain, promet une belle bataille…
D’abord, une image : celle de cette ambiance exceptionnelle au Mohamed V, et ce tifo immense déployé par les supporters du Raja qui ont su rendre la fête inoubliable. Ensuite, un premier coup dur avec la sortie sur blessure du latéral droit Achchakir, dès la 2e minute.
Pourtant, c’est bien le Raja qui a posé les premières banderilles et obtenu un premier corner côté droit. Rahimi s’exécutait et déposait le cuir sur la tête de Ben Malango. Le Congolais, transfuge de ce TP Mazembe qu’il a quitté par la petite porte l’été dernier, s’envolait plus haut que la défense congolaise et plaçait le ballon sur le poteau de Gbohouo… Poteau rentrant et 1-0 après six minutes ! Le ton était donné et dans cette première demi-heure, rarement le TP a pu poser le ballon.
Les débats se musclaient à mesure que le temps s’égrenait, les Congolais ayant les pires difficultés à contenir Malango mais aussi Hafidi. L’arbitre zambien, M. Sikazwe, à la réputation écornée, ne jouait pas vraiment son rôle et oubliait de sortir quelques cartons et donc, de siffler quelques coups francs de part et d’autre.
Au milieu, le trio Zrida-Arjoune-Ngoma régnait et ne laissait aucun ballon à un adversaire privé de munitions. Surtout, Jackson Muleka, meilleur réalisateur de cette LDC avec 7 buts, était isolé par un marquage strict. Le Raja était bien en place, équilibré dans toutes ses lignes. Et se permettait même de gérer le chrono en ralentissant parfois le jeu, puis en accélérant de nouveau. Jamal Sellami, sur la touche, ne ménageait pas sa salive pour replacer régulièrement ses joueurs.
Après la demi-heure de jeu et assez logiquement, le Raja était à la recherche d’un second souffle et Mazembe, progressivement, revenait dans le match en tentant de jouer vite et au sol comme il le fait d’ordinaire. Mais Zniti, le gardien rajaoui, n’avait aucune intervention à faire digne de ce nom. La mi-temps était atteinte sur ce petit but d’avance pour le Raja. Et l’on le disait que le TPM, vexé, reviendrait probablement avec d’autres intentions.
Effectivement. Mais brouillon dans son jeu, peu précis sur le plan technique et surtout gêné par le bloc haut du Raja, le club congolais déjouait. Le Raja, dans la continuité de sa première période, gérait cet avantage en essayant de profiter de la moindre possibilité de contre. L’entrée de Moutouali en début de seconde période en remplacement du remuant Hafidi, allait redonner un coup de boost à l’animation offensive du RCA.
Alors que Mazembe alignait les joueurs offensifs pour percer la défense rajaoui, où le Libyen Ouarfalli a encore réalisé une performance de haut niveau aux côtés de l’impressionnant Badr Benoun – qu’on avait couvert au CHAN il y a deux ans- le Raja ne cédait pas. Mieux, il retrouvait un peu de vigueur en attaque. Alors que le Mazembe avait retrouvé un peu de possession dans le jeu, le Raja s’en remettait à la vista de Moutouali. Auteur de quatre buts déjà dans cette LDC, celui qui avait hérité du brassard dès son entrée (remis par Benoun) centrait côté gauche vers le point de penalty où trainait justement Benoun et sa tête. Qui trompait une deuxième fois Gbohouo (2-0, 79e). Quelques instants plus tard, Rahimi était tout proche de tripler la mise sur un lob qui échouait de peu. A l’arrivée, un succès logique, bien construit et maîtrisé de bout en bout par le Raja (2-0). Qui se méfiera évidemment des envies de « remontada » de Mazembe samedi prochain, dans son antre de Kamalondo. Il faudra un très grand TP et un tout petit Raja pour rendre la chose possible. Sur ce que la défense casablancaise a démontré en termes de confiance et de sobriété, la tâche paraît compliquée pour son adversaire du soir…
@Samir Farasha
La feuille de match
Raja – TP Mazembe 2-0 (1-0). Buts : Malango (6e), Banoun (79e). Arbitre : M. Sikazwe (ZAM).
Raja Casablanca : Zniti – Achchakir (Boutayeb, Ahadad), Benoun, Al-Warfalli, Ngah – Arjoune, Zrida, Ngoma – Rahimi, Malango, Hafidi (Moutouali). Entraîneur : Jamal Sellami.
TP Mazembe : Gbohouo – Mpeko, Mwape, Chongo, Ochaya – Miché (Kabangu), Koffi Kouamé, Likonza (Beya) – Kalaba (Ulimwengu), Muleka, Thibangu. Entraîneur : Pamphile Mihayo.