De la 2e journée des poules de la Ligue des champions au match retour des barrages de la Coupe de la Confédération, retour sur un week-end fertile en rebondissements où le Raja a connu toutes les peines du monde pour passer…
Commençons par la Ligue des champions et la 2e journée des poules où l’Espérance de Tunis a facilement disposé des Zimbabwéens du FC Platinum (2-0) grâce à un doublé de son international Taha Yassine Khenissi (25e, 66e), un match disputé à huis clos. Le champion d’Afrique 2018 s’installe en tête de poule après son nul 1-1 au Horoya Conakry.
La JS Saoura (ALG) a contraint le Ahly cairote au match nul (1-1). Yahia Cherif avait ouvert la marque (59e) mais Karim Walid a permis au club désormais entraîné par l’Uruguayen Lasarte d’égaliser en toute fin de rencontre (85e).
La jolie surprise est venue du CS Constantine, qui a littéralement écrasé le TP Mazembe (3-0), avec des réalisations signées Houcine Benayada (51e), Nasreddine Zaalani (65e) et Sid Ali El Amri (80e). Les protégés du Français Denis Lavagne ont réalisé un gros coup au stade Hamlaoui et se replacent en tête de groupe.
A noter les gros incidents survenus en Egypte, entre Ismaïly et les Tunisiens du Club Africain qui menaient 2-1. Le club égyptien risque de très lourdes sanctions après les jets de pierres et de bouteilles depuis les tribunes et qui ont contraint l’arbitre à interrompre le match à cinq minutes de son terme, avant de revenir pour siffler la fin. Le club tunisois avait inscrit ses deux buts sur penalty par Ghazi Ayadi (40esp, 45e sp) après l’ouverture du score par Benson Shilongo (8e). On attend désormais la décision de la CAF, qui pourrait purement et simplement disqualifier Ismaïli…
Pendant ce temps-là en Afrique du sud, les Mamelodi Sundowns se sont imposés (2-1) devant le Wydad Casablanca grâce à un doublé de Themba Zwane (8e, 64e). Mohamed Nahiri avait égalisé une première fois (35e). Le WAC n‘a pas réussi à enchaîner un deuxième succès après avoir écrasé l’ASEC (5-2) lors de la première journée des poules.
Le Zamalek, le NAHD et Berkane passent en poules
En Coupe de la Confédération, le Raja, champion sortant, a validé d’extrême justesse son passage dans la phase de poule grâce à son court succès (1-0) aux dépens des Namibiens d’African Stars. Après le nul de l’aller à Windhoek (0-0), c’est le capitaine Badr Benoun qui a arraché cette qualification (57e).
Aucun souci pour le Hilal soudanais : vainqueur 3-0 de Mukura Victory (RWA) à l’aller, sa courte défaite au retour (1-0) ne remet pas en question sa qualification.
Ce n’est pas le cas en revanche du Al-Nasr Benghazi. Ecarté des poules de la LDC à la faveur d’une lourde défaite à Conakry, on s’en souvient, face au Horoya (6-2), le club libyen espérait bien jouer la phase de groupe de la CDC. Vainqueur du Salitas FC burkinabè (1-0) la semaine passé, il n’a pas pesé lourd face au club académicien (3-1) à Ouagadougou. Mené 3-0 à la 48e, il a sauvé l’honneur par son Nigérian Egwuekwe (75e). La compétition continentale s’arrête là pour lui.
Destin comparable pour l‘Ittihad Tanger (IRT) qui espérait pourtant créer la surprise aux dépens du Zamalek. Le champion du Maroc 2018 avait bien réussi le nul à l’aller (0-0). Au retour, il a accroché le leader du championnat égyptien : Ibrahim Hassan avait ouvert le score (45e) mais Nouaman Arab avait redonné espoir à l’IRT (50e). Omar el-Saïd (55e) puis Youssef Ibrahim (85e) ont brisé son rêve. Ce sont bien les protégés de Christian Gross qui verront la phase de poule.
L’un des jolis exploits est venu de la Renaissance de Berkane, un club qui s’était déjà illustré l’an passé en phase de poule. Battu 2-0 à Dakar par le Diaraf, le club du président de la Fédération Fouzi Lekjaa a tout simplement réalisé un festival offensif devant son public (5-1). Les buts sont signés de ses Africains Alain Traoré (27e), Fo-doh Laba (29e, 48e), Issoufou Dayo (63e). Hamdi Lachir (40e) complète ce tableau.
Autre club marocain à s’être facilement qualifié, le Hassania Agadir. Vainqueur 1-0 à l’aller des Ethiopiens de Jimma Aba Jifar, le HUSA a lui aussi réalisé une joie performance devant son public (4-0). Les héros du jour ont pour noms Yassine Rami (18e), Soufiane Bouftiny (35e), Miroslav Markovic (56e) et Abdelalli Khanboubi (77e).
Battus 1-0 à l’aller par le Ahly Benghazi, les Algériens du NAHD ont eux aussi retourné la situation, non s’être fait un peu peur. Ils s’imposent 3-1 chez eux grâce à des buts de Chouiter (36e) et de leur capitaine et vétéran Ahmed Gasmi (55e sp, 68e). Dirigé par l’intérimaire Mohamed Lacete depuis novembre, les Algérois seront désormais coachés par Meziane Ighil, qui revient sur ce banc fréquenté en 2014-15.
Du côté tunisien, le CS Sfaxien s’est offert une promenade de santé contre les Vipers SC ougandais (3-0), avec des buts marqués par Alaa Marzouki (9e), Kingsley Sokari (34e) et de l’Ivoirien Fabrice Elysée Kouakou Kouadio, dit Manucho (90e+4).
Tous les qualifiés attendent désormais le tirage au sort de la phase des poules, au Caire, ce lundi midi. Nous y reviendrons dans le courant de la journée.
@Samir Farasha